24.000 chômeurs seront exclus par l’accord fédéral

© Belga

L’accord gouvernemental qui prévoit un durcissement de certaines règles régissant le droit au chômage provoquera 24.000 exclusions dès le mois d’avril 2012, dont 17.000 en Wallonie.

Selon le journal Le Soir de ce samedi et qui se base sur un calcul de la FGTB wallonne, ces mesures, qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain, prévoient notamment un allongement du stage d’insertion et une limitation des allocations d’insertion, tant pour les cohabitants que pour les chefs de ménage.

D’ici avril 2012, l’Onem aura le temps d’éplucher les dossiers des chômeurs et les premiers effets se feront sentir, selon le journal.

D’après des calculs effectués par la FGTB, 24.000 chômeurs devraient ainsi être exclus dès avril, dont 17.000 en Wallonie et 2.500 à Bruxelles. Les femmes seraient particulièrement touchées.

Par ailleurs, la charge de travail du Forem augmentera, parce que les entretiens d’évaluation seront plus fréquents (4 durant les 12 mois de stage d’attente, un par semestre ensuite). Le Forem devra également suivre un plus grand nombre de demandeurs d’emplois.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content