En 2011, la croissance de l'activité économique s'est donc légèrement tassée par rapport à 2010, année qui avait été marquée par une progression de 2,4%. En 2009, le PIB s'était contracté de 2,9%. Pour 2011, l'ICN constate que l'activité a continué d'augmenter vivement, en particulier dans la construction (hausse de 4,8%), mais aussi dans les services (+2%). L'industrie et l'énergie (+2,4%) ainsi que les administrations publiques et l'éducation (+0,7%) ont également progressé, mais à un rythme moindre.

Tant les exportations (+5,5%) que les importations (+5,6 %) de biens et de services se sont aussi sensiblement accrues en 2011. Les exportations nettes n'ont toutefois pas contribué à la croissance du PIB.

Enfin, avec une augmentation de 1,9%, le volume de travail des salariés a progressé plus rapidement que leur taux d'emploi en 2011, "grâce à la vigueur de la croissance économique en début d'année, qui s'est notamment traduite par une normalisation du recours au chômage temporaire", constate encore l'ICN.

Trends.be avec Belga

En 2011, la croissance de l'activité économique s'est donc légèrement tassée par rapport à 2010, année qui avait été marquée par une progression de 2,4%. En 2009, le PIB s'était contracté de 2,9%. Pour 2011, l'ICN constate que l'activité a continué d'augmenter vivement, en particulier dans la construction (hausse de 4,8%), mais aussi dans les services (+2%). L'industrie et l'énergie (+2,4%) ainsi que les administrations publiques et l'éducation (+0,7%) ont également progressé, mais à un rythme moindre. Tant les exportations (+5,5%) que les importations (+5,6 %) de biens et de services se sont aussi sensiblement accrues en 2011. Les exportations nettes n'ont toutefois pas contribué à la croissance du PIB. Enfin, avec une augmentation de 1,9%, le volume de travail des salariés a progressé plus rapidement que leur taux d'emploi en 2011, "grâce à la vigueur de la croissance économique en début d'année, qui s'est notamment traduite par une normalisation du recours au chômage temporaire", constate encore l'ICN.Trends.be avec Belga