Quelles sont les 10 femmes les plus riches de tous les temps?

Quelles sont les 10 femmes les plus riches de tous les temps?
© DR

Pour établir le top 10 des hommes les plus riches de tous les temps, une trentaine d'économistes et d'historiens ont mis sur pied une méthodologie (à lire ici). Ils s'entendent pour dire que dresser un tel classement est ouvert au débat car les richesses ne sont pas comparables à travers les périodes de l'Histoire ni à travers les différentes zones géographiques.

Au fil des millénaires, les femmes n'ont pas vraiment eu d'opportunités de devenir riche, à part par héritage. " Les femmes à la tête d'une grande fortune est un phénomène des temps modernes " déclare le professeur d'histoire ancienne Walter Scheidel, de la Stanford University.

Pour établir ce classement, les historiens se sont focalisés sur les femmes qui, au-delà de leur héritage financier, ont pris les rênes de leur fortune ou ont revêtu un rôle politique, même si cet argent provenait à l'origine de leur mari et/ou famille.

10. Charlene de Carvalho-Heineken © DR

Période: 1954-aujourd'hui - Pays: Pays-Bas - Richesse/PIB mondial: 0,017%

Heineken est l'une des familles les plus riches des Pays-Bas. La brasserie néerlandaise vaut 12,7 milliards de dollars en 2016. Charlene de Carvalho-Heineken est l'enfant unique de Freddy Heineken, qui était CEO de la troisième plus grande brasserie au monde de 1971 à 1989. Elle a gardé 25% des parts d' Heineken International quand son père est décédé en 2002. Sans avoir de diplôme en bonne et due forme en management, de Carvalho-Heineken a fortement influencé la nomination du CEO actuel Jean-Francois van Boxmeer.

9. Anne Cox Chambers © DR

Période: 1919-aujourd'hui - Pays: USA - Richesse/PIB mondial: 0,021%

Anne Cox Chambers est une femme d'affaires américaine, qualifiée de "mogul des médias". Soeur du fondateur du groupe Cox, elle est propriétaire d'un empire médiatique comprenant 15 chaines de télévision, 86 stations de radio, 17 quotidiens et autres entreprises. Elle a été ambassadrice des États-Unis en Belgique entre 1977 et 1981. Elle a reçu la légion d'honneur française en 2009. Sa fortune était estimée à 17 milliards de dollars en 2015.

8. Susanne Klatten © DR

Période: 1962-aujourd'hui - Pays: Allemagne - Richesse/PIB mondial : 0,024%

La femme la plus riche d'Allemagne doit sa fortune - estimée à 17,4 milliards de dollars - à l'une des marques les plus lucratives du pays: BMW. Klatten a hérité de 12,6% des parts de son père Herbert Quandt dans l'entreprise automobile. Elle a aussi investi dans de nombreux business, allant de firmes pharmaceutiques (elle détient 100% d'Altana AG qui fait 2 milliards de dollars en ventes annuelles) au secteur éolien.

7. Yang Huiyan © REUTERS

Période: 1981-aujourd'hui - Pays: Chine - Richesse/PIB mondial: 0,025%

De nombreuses personnes ont vu leur fortune fondre avec la récession économique de 2007 mais peu ont subi de revers financier aussi violent que Yang Huiyan. L'héritière chinoise avait en main 16,2 milliards hérités de son père, Yang Guoqiang, fondateur de la société Country Garden, active dans l'immobilier. Après la crise financière, sa fortune " a plongé " à 5,2 milliards. Huiyan s'investit dans l'affaire familiale depuis qu'elle est adolescente. A 35 ans, elle est maintenant vice-présidente du conseil d'administration et a permis à la société de produire 410 millions de nouvelles actions en 2014.

6. Liliane Bettencourt © REUTERS

Période: 1922-aujourd'hui - Pays: France - Richesse/PIB mondial: 0,055%

La fortune de l'héritière de la galaxie L'Oréal s'estimait à pas moins de 40,7 milliards de dollars en 2015. Elle est actuellement l'une des principales actionnaires de la firme de cosmétiques fondée par son père en 1907. Sous son contrôle, L'Oréal a fait l'acquisition d'autres marques prestigieuses comme Lancôme en 1964, ou encore le parfum "Polo" by Ralph Lauren en1985. Bettencourt souffre actuellement de démence, elle a été remplacée par son petit-fils au conseil d'administration en 2012.

5. Isabelle de Castille © DR

Période: 1451-1504 - Pays: Espagne - Richesse/PIB mondial: 1%

A l'époque, en tant que monarque la plus riche au monde, les choses se sont encore améliorées pour la Reine Isabelle I de Castille, surnommée Isabelle La Catholique, lorsqu'en mariant son cousin, Ferdinand d'Aragon, elle consolida son contrôle sur toute l'Espagne. A l'heure de sa mort, elle disposait d'un revenu annuel estimé à environ 1,45 millions de ducats, l'ancienne monnaie en or qui servait de devise à l'époque en Espagne.

Isabelle et Ferdinand ont uni leur empire en un seul royaume. Isabelle de Castille a aussi régné sur l'Espagne pendant la révolution industrielle et possédait personnellement les plus beaux bijoux et tapisseries de l'époque, déclare Nancy Marino, un historien espagnol de la Michigan State University.

4. Cléopâtre © DR

Période: 69 av. J.-C - Pays: Egypte - Richesse/PIB mondial: environ 2,6%

Cléopâtre est certainement l'une des femmes les plus influentes de tous les temps. Admirée pour sa richesse mais aussi pour ses compétences en politique, elle était une véritable figure mythique, déjà de son vivant. En tant que reine d'Egypte antique, elle contrôlait les plus grandes industries de la nation, comme le papyrus, les onguents...sa fortune totale était estimée à 95,8 milliards de dollars. Malgré cela, elle devait encore emprunter de l'argent à des leaders étrangers pour mener les nombreuses guerres qu'elle avait entamées.

3. Catherine II de Russie © DR

Période: 1729-1796 - Pays: Russie - Richesse/PIB mondial: 5,4%

Elle n'était pas surnommée la Grande Catherine pour rien, avec sa puissance politique et son immense fortune, que l'on pourrait estimer à environ 1,5 billion (mille milliards) de dollars aujourd'hui. Catherine régnait sur toute la Russie, qui était historiquement l'un des plus grands empires de l'époque. Elle avait aussi sous son pouvoir l'Eglise orthodoxe russe et contrôlait un tiers des serfs de l'empire.

2. Hatshepsut © DR

Période: 1507-1458 av. J.-C - Pays: Egypte - Richesse/PIB mondial: environ 20%

En tant que première femme pharaon, Hatshepsut a travaillé dur pour convaincre ses sujets que son règne était la volonté des dieux. Elle avait sous son joug des mines d'or avec une richesse estimée à 2 milliards de dollars. Hatshepsut est restée la femme dirigeante la plus riche de l'histoire de l'Egypte, selon Kara Cooney, égyptologue à l'Université de Californie, Los Angeles.

Hatshepsut a pris du pouvoir après la mort de son mari (et demi-frère) Thutmose II. Ses terres allaient d'Egypte au Moyen-orient. Pendant les deux décennies qu'a duré son règne, elle a contrôlé des mines d'or, de cuivre et de pierres précieuses.

1. Impératrice Wu © DR

Période: 624-705 ap. J.-C. - Pays: Chine - Richesse/PIB mondial: 22,7%

On ne devient pas la femme la plus riche de tous les temps sans un peu de sang royal. L'impératrice chinoise est devenue puissante car elle était la compagne de deux empereurs de la dynastie Tang qui était, en réalité, père et fils. Elle fut la seule impératrice de toute l'histoire de Chine: le titre et la fonction d'empereur étaient exclusivement réservés, dans le système impérial, aux hommes.

Sous son règne qui a duré 15 ans, son Empire s'est étendu jusqu'en Asie Centrale. Elle s'est enrichie grâce au commerce du thé et de la soie, produisant plus de 300 millions de pièces de monnaie en vigueur durant la Dynastie Tang.