Les 10 hommes les plus riches de tous les temps (en images)

Les 10 hommes les plus riches de tous les temps (en images)
© REUTERS

(Time.com/BO)

1. Mansa Moussa (1280-1337) © iStock

Mansa Moussa, le roi de l'empire du Mali, est généralement considéré comme l'homme le plus riche de l'histoire.

D'après le professeur Richard Smith du Collège américain Ferrum, l'empire d'Afrique occidentale de Moussa était probablement le plus grand producteur d'or du monde à un moment où le métal précieux était très demandé.

Il est impossible de chiffrer les richesses de Moussa. Les sources de l'époque citent des richesses "inimaginables". Conclusion: si personne n'arrive à décrire l'ampleur de vos richesses, c'est que vous êtes incroyablement riche.

2. Auguste (63 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.) © iStock

La richesse de cet empereur romain est estimée à 4,6 billions (millions de millions) de dollars. Non seulement Auguste gouvernait un empire qui assurait 25 à 30% de la production mondiale, mais selon le professeur Ian Morris, à un moment donné la fortune de l'empereur correspondait à un cinquième de l'économie de son empire. En 2014, cette fortune équivaudrait à 4,6 billions de dollars.

3. L'Empereur Shenzong (1048-1085) © Bridgeman Images

Empereur de Chine, Shenzong dirigeait un empire qui assurait 25 à 30% du PIB mondial. Sous le règne de la dynastie Song (960 - 1279), la Chine figurait parmi les plus grandes puissances économiques de tous les temps grâce à ses technologies innovantes et son art de prélever les impôts.

4. Akbar (1542-1605) © iStock

À la tête de l'empire indien, Akbar régnait sur un empire qui représentait environ un quart de la production mondiale. Selon l'historien Angus Maddison, le PIB indien par habitant était comparable à celui de l'Angleterre élisabéthaine mais avec "une classe régnante dont le style de vie extravagant surpassait celui de la société européenne".

5. Joseph Staline (1878-1953) © iStock

Joseph Staline dirigeait une nation qui représentait 9,6% du PIB mondial. Staline est un phénomène rare dans l'histoire économique moderne: un dictateur au pouvoir absolu qui régnait sur une des plus grandes économies du monde. Même s'il est impossible de séparer la fortune personnelle de Staline de la richesse de l'Union soviétique, plusieurs économistes estiment qu'il s'agit de l'un des hommes les plus riches de tous les temps. En 2014, le niveau de la production soviétique atteindrait les 7,5 billions de dollars. Même si cet argent n'appartenait pas directement à Staline, il avait la possibilité d'exploiter pleinement la puissance économique de l'URSS, pour quelque raison que ce soit.

6. Andrew Carnegie (1835-1919) © iStock

Même si on parle surtout de Rockefeller, Andrew Carnegie peut être considéré comme l'Américain le plus riche de tous les temps. Cet immigré écossais a vendu son entreprise US Steel à JP Morgan pour 480 millions de dollars en 1901. Ce montant correspond à un peu plus de 2,1% du PIB américain. En 2014, la puissance économique de Carnegie correspondrait à 372 milliards de dollars.

7. John D. Rockefeller (1839-1937) © iStock

Rockefeller s'est mis à investir dans l'industrie du pétrole en 1863 et en 1880, sa Standard Oil Company assurait 90% de la production mondiale de pétrole. La fortune totale de Rockefeller correspondait près de 2% du PIB américain. Aujourd'hui, cette part correspondrait à 341 milliards de dollars.

8. Alain le Roux (1040-1093) © iStock

Cousin de Guillaume le Conquérant, il a aidé ce dernier à conquérir la Normandie. À sa mort, il possédait 11 000 livres. D'après les historiens Philip Beresford et Bill Rubinstein, cette somme correspondait à 7% du PIB de l'Angleterre à cett époque. Aujourd'hui, sa fortune reviendrait à 194 milliards de dollars.

9. Bill Gates (1955) © iStock

Comme Bill Gates est le seul homme du classement toujours en vie, sa fortune est facile à calculer. Forbes estime la fortune du fondateur de Microsoft à 78,9 milliards de dollars. C'est environ 8 milliards de plus que Amancio Ortega, le cofondateur de Zara, pour l'instant la deuxième personne la plus riche du monde.

10. Gengis Kahn (1162-1227) © iStock

Gengis Kahn, le fondateur de l'empire mongol, possédait surtout du pays, mais pas grand-chose de plus. Il possédait l'empire contigu le plus vaste du monde. Considéré comme l'un des plus grands leaders militaires du monde, Gengis Kahn n'a jamais amassé les richesses. Au contraire, il distribuait le butin à ses soldats et à ses commandants.