Nokia a mal négocié le virage des “smartphones”, se contentent longtemps d’appareils plus simples et accumulant les résultats décevants. Le conseil d’administration chercherait dès lors un remplaçant au CEO actuel, Olli-Pekka Kallasvuo, d’ici la fin du mois.
Le conseil d’administration de Nokia a engagé un processus pour recruter un nouveau CEO en remplacement d’Olli-Pekka Kallasvuo, écrit le Wall Street Journal. Selon une source anonyme du quotidien “au courant de la situation”, le conseil d’administration est “censé prendre une décision d’ici à la fin du mois”.
Cette information, si elle se confirmait, représenterait un revirement pour le conseil d’administration du n° 1 mondial des téléphones mobiles, qui, en mai, avait manifesté son soutien à Olli-Pekka Kallasvuo. Jorma Ollila, président du conseil d’administration, avait alors reconnu que les résultats de l’an dernier avaient été “insatisfaisants”, mais souligné devant l’assemblée générale des actionnaires que “le conseil soutenait la direction de l’entreprise”.
Selon le Wall Street Journal, le patron d’un grande entreprise américaine du secteur des technologies a rencontré Jorma Ollila mais repoussé ses avances car il ne voulait pas s’installer en Finlande. Un autre Américain aurait fait le voyage en Finlande pour des entretiens.
Olli-Pekka Kallasvuo est devenu CEO de Nokia en 2006, un an avant qu’Apple lance l’iPhone et la vogue des téléphones multifonctions, marquant un virage pour le secteur, mal négocié par Nokia, qui en est longtemps resté à une offre d’appareils plus simples.
Au printemps, Nokia avait annoncé une vaste réorganisation de ses activités avec la création d’une division dédiée aux smartphones, ainsi que le départ du dirigeant de sa principale division des téléphones mobiles, dirigée depuis le début du mois par l’Américaine Mary McDowell.
Trends.be, avec Belga