Et si tout était faux ? Et si, quand on parle du made in China, on avait tort, puisqu'on parle en réalité d'un concept qui n'existe pas ? C'est que pense Pascal Lamy, patron de l'Organisation mondiale du commerce. A ses yeux, c'est très clair : quand on parle du made in China, on ferait mieux de parler du made in World !

Le meilleur exemple en est la fabrication d'un objet comme l'iPod. Officiellement, l'iPod est fabriqué en Chine. Il apparaît donc comme un produit made in China et contribue à creuser le déficit commercial américain avec la Chine pour un montant de 1,9 milliard de dollars. Pourtant, la partie de l'iPod vraiment fabriquée en Chine représente à peine 73 millions de dollars. D'où vient la différence ? Mais des autres pays, tout simplement !

Dans le cas de l'iPod, il est effectivement assemblé en Chine mais la recherche, le design, le marketing sont réalisés aux Etats-Unis. Quant aux composants, ils sont fabriqués dans d'autres pays asiatiques que la Chine. Quand on labellise un iPod comme un produit made in China, c'est donc faux.

Pourquoi, à l'instar du patron de l'OMC devrait-on toutefois parler de made in World ? Pour diminuer les tensions commerciales entre pays. Un exemple. Aux Etats-Unis, les députés tentent régulièrement de punir la Chine à cause du déficit commercial avec l'Empire du milieu. Pourtant, on vient de le voir, les échanges sont aujourd'hui comptabilisés comme si un produit était fabriqué dans un seul pays - la Chine, en l'occurrence - alors que la chaîne de production implique une multitude de nations. S'en rendre compte contribuerait à diminuer les tensions entre les pays.

Un autre exemple fort peu connu. Sait-on que 54 % des exportations totales de la Chine sont le fait d'entreprises étrangères établies en Chine et non d'entreprises chinoises ? Cela veut dire, en termes simples, que ce sont des entreprises européennes et américaines qui sont parties se délocaliser en Chine pour nous vendre des produits soi-disant made in China. On l'oublie trop souvent.

Et si tout était faux ? Et si, quand on parle du made in China, on avait tort, puisqu'on parle en réalité d'un concept qui n'existe pas ? C'est que pense Pascal Lamy, patron de l'Organisation mondiale du commerce. A ses yeux, c'est très clair : quand on parle du made in China, on ferait mieux de parler du made in World !Le meilleur exemple en est la fabrication d'un objet comme l'iPod. Officiellement, l'iPod est fabriqué en Chine. Il apparaît donc comme un produit made in China et contribue à creuser le déficit commercial américain avec la Chine pour un montant de 1,9 milliard de dollars. Pourtant, la partie de l'iPod vraiment fabriquée en Chine représente à peine 73 millions de dollars. D'où vient la différence ? Mais des autres pays, tout simplement !Dans le cas de l'iPod, il est effectivement assemblé en Chine mais la recherche, le design, le marketing sont réalisés aux Etats-Unis. Quant aux composants, ils sont fabriqués dans d'autres pays asiatiques que la Chine. Quand on labellise un iPod comme un produit made in China, c'est donc faux.Pourquoi, à l'instar du patron de l'OMC devrait-on toutefois parler de made in World ? Pour diminuer les tensions commerciales entre pays. Un exemple. Aux Etats-Unis, les députés tentent régulièrement de punir la Chine à cause du déficit commercial avec l'Empire du milieu. Pourtant, on vient de le voir, les échanges sont aujourd'hui comptabilisés comme si un produit était fabriqué dans un seul pays - la Chine, en l'occurrence - alors que la chaîne de production implique une multitude de nations. S'en rendre compte contribuerait à diminuer les tensions entre les pays.Un autre exemple fort peu connu. Sait-on que 54 % des exportations totales de la Chine sont le fait d'entreprises étrangères établies en Chine et non d'entreprises chinoises ? Cela veut dire, en termes simples, que ce sont des entreprises européennes et américaines qui sont parties se délocaliser en Chine pour nous vendre des produits soi-disant made in China. On l'oublie trop souvent.