Louvain renforce sa position de capitale provinciale la plus onéreuse de Flandre.
Les dernières évaluations du bureau d’expertise de Crombrugghe & Partners font état d’un solide rebond au cours des six derniers mois (+ 9,5 %). A Louvain, le prix moyen des appartements neufs dépasse ainsi le cap des 4.000 euros/m2 pour se fixer à 4.125 euros. Au niveau provincial, la hausse atteint les 4 % (3.100 euros/m2).
Dans la région de Zaventem, les prix demandés progressent encore plus vite qu’à Louvain : + 10,5 % au cours du dernier semestre et + 14 % sur base annuelle. Fort de son nouveau prix moyen (3.050 euros/m2), la commune dépasse la banlieue de Louvain (qui enregistre un tassement du prix moyen de 0,5 %) au classement des sous-marchés les plus coûteux. La région d’Asse essuie elle aussi un revers (- 2,5 %).
Zoom sur un projet : Heeren van Diest
Heeren van Diest fait partie du vaste projet de réaffectation De Ezeldijk sur les anciens terrains occupés par le groupe Euro Shoe. A la lisière du centre-ville de Diest, à mi-chemin entre le béguinage et le domaine provincial Halve Maan, le promoteur immobilier Ciril construit 300 lofts et appartements, une vingtaine d’habitations, un centre de soins de 47 service-flats et un parking souterrain. Le projet regroupe 46 appartements autour d’un grand jardin collectif. Le prix des appartements d’une à trois chambres, d’une superficie variant de 51 à 115 m2, oscille entre 147.500 à 265.000 euros. La livraison des premiers appartements est prévue pour le dernier trimestre 2022. Un parking vélo collectif couvert est également prévu.
