Difficile d'exister dans la jungle des SUV urbains. D'autant que la première mouture du Ford Ecosport était bien peu désirable que ce soit au niveau du design, de la qualité des matériaux ou de l'équipement.

Un héritage low cost que Ford a totalement gommé en effectuant un profond restylage. Visage redessiné en profondeur dans la lignée de ses grands frères Kuga et Edge, allure athlétique et garde au sol élevée, le style mini-baroudeur de l'Ecosport est plus réussi qu'auparavant. Dans l'habitacle, Ford a aussi retravaillé son sujet avec une nouvelle planche de bord, très proche de celle de la récente Fiesta, qui transfigure aussi bien la qualité perçue, désormais flatteuse, que l'ergonomie. De facture plus classique, elle se concentre sur l'essentiel : elle est sobre, lisible et bien rangée. Vraiment compact (4,10 m), l'Ecosport offre une habitabilité arrière surprenante pour le gabarit ainsi qu'une bonne garde au toit. La banquette peut accueillir trois passagers car l'emplacement central n'est pas sacrifié. Le volume de chargement se situe, lui, dans la moyenne avec une capacité de 356 l. Dommage que Ford n'ait pas remplacé son coffre à ouverture latérale par un hayon conventionnel. Impossible d'y accéder en ville quand une voiture vous colle au parking...

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Sur route, la nouvelle suspension assure une meilleure tenue en courbe, sans pâtir d'une fermeté exagérée. Mais le poids et le centre de gravité élevés du petit SUV Ford pénalisent son agilité. Il se rachète par une direction précise et directe. Quant au moteur 1.0 Ecoboost de 140 ch, il se montre performant et sobre, sans parler de son bel agrément. Si le Ford Ecosport progresse de manière significative, il ne parvient pas encore à inquiéter les stars du segment.

EN CHIFFRES

MOTEUR : 3 cyl. turbo essence, 998 cm3, 140 ch (103 kW), 180 Nm

Performances : de 0 à 100 km/h en 11,6 s ; vitesse maxi : 188 km/h ; consommation (essai) : 7,5 l, rejets de CO2 : 119 g/km

Prix : à partir de 22.850 euros

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Design attrayant, qualité en progrès

Habitacle accueillant, habitabilité

Agrément de conduite

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Porte de coffre à l'ancienne

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