Le plus imposant des SUV Opel poursuit sa montée en puissance avec un gros moteur deux litres diesel. Cette nouvelle motorisation s'installe naturellement au sommet de la gamme et n'est disponible qu'en finition Ultimate. La dotation inclut des jantes 19 pouces, des sièges chauffants à l'avant et à l'arrière avec sellerie en cuir, des projecteurs innovants, le contrôle de motricité IntelliGrip doté de cinq modes, la caméra panoramique 360 degrés, un système audio Denon à huit haut-parleurs, etc.

La planche de bord reste classique et la qualité perçue correcte. Tout est bien lisible et les commandes sont aisées de préhension tandis que l'espace réservé aux passagers arrière est généreux pour ce SUV à vocation familiale. Les 177 ch et 400 Nm de couple expédient avec vivacité l'engin. Le moteur apporte du souffle dès les bas régimes et fonctionne en parfait accord avec la boîte automatique à huit rapports, livrée de série, qui se révèle douce et efficace.

Pour le reste, tout va bien. L'Opel Grandland et son cousin Peugeot 3008 ont été conçus et développés en même temps et sont bâtis sur la même plate-forme technique. Une belle coopération car toutes les parties visibles des deux SUV sont différentes et chacun s'intègre parfaitement dans sa gamme. Le Grandland est même l'un des plus agiles de la catégorie avec son châssis de 3008. L'amortissement trouve le bon compromis entre maintien de caisse et confort. La direction commande le train avant avec précision alors que le train arrière suit sans broncher. On ne retrouve pas, bien sûr, la vivacité d'une berline mais le comportement routier n'en est pas moins bluffant. L'Opel Grandland X dispose de solides arguments pour bousculer ses concurrents.

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En chiffres

Moteur : 4 cyl. en ligne diesel, turbo 1.998 cm3, 177 ch (130 kW), 400 Nm

Performances :

de 0 à 100 km/h en 9,1 s

vitesse maxi : 214 km/h

consommation (essai) : 6,5 l

rejets de CO2 : 128 g/km

Prix : à partir de 34.900 euros

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Moteur dynamique, relances, style élégant, équipement de série, boîte agréable, confort

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Pas de 4x4, intérieur trop sérieux

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