Une douce lueur de malveillance

© PG

Comme si un malheur ne pouvait arriver seul… Alors que sa femme Jill s’éteint doucement d’un cancer, Dustin Tillman apprend que son frère adoptif Rusty a été innocenté par des tests ADN du meurtre de leurs parents 30 ans plus tôt. La colère et le doute s’installent dans la tête du psychologue qui avait lui-même témoigné contre celui qui l’effrayait autant qu’il le fascinait.

Tout en affrontant ce questionnement, ce spécialiste de l’hypnose se met à jouer les flics avec un curieux patient, ex-policier, obsédé par une série de meurtres d’étudiants. Dan Chaon ( Le Livre de Jonas) noue de nombreux fils dans son dernier roman où la parole est laissée à Dustin, mais aussi en changeant de focale, de l’intime à l’observateur extérieur. Son écriture en jeu de piste dans le temps et dans la carte mentale tortueuse du protagoniste nous bluffe complètement. Phrases inachevées, allers- retours chronologiques, double récit présenté en parallèle, ce livre regorge de trouvailles ludiques et inventives, sans tomber dans les facilités du thriller à multiples rebondissements.

L’auteur trempe sa plume dans la poisse sociale de l’Amérique profonde. Dan Chaon, originaire du Nebraska, sait comment nous parler avec réalisme des problèmes sociaux et criminels de son pays en inventant des personnages à la psychologie complexe, nous perdant dans les arcanes de l’identité et nous menant par le nez jusqu’au bout.

Dan Chaon, ” Une douce lueur de malveillance “, éditions Albin Michel, 544 pages, 24,50 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content