Un été agité

Sharko © PH.C.

Après l’annulation du Pukkelpop, les festivals ne vont sans doute pouvoir exister que dans des jauges nettement plus humaines. D’Esperanzah! à Hello Summer.

Alors que ses tickets combi s’étaient écoulés à 75% en quelques heures et qu’on parlait de 66.000 spectateurs à la journée, le Pukkelpop a jeté officiellement l’éponge le 23 juillet: rendez-vous en 2022. Symptôme d’un été qui ne connaîtra sans doute que des manifestations de taille moyenne… Ces 31 juillet et 1er août, l’abbaye de Floreffe invite Le petit Esperanzah! , soit une version réduite de l’habituelle manifestation en province de Namur. Au programme, une douzaine de noms musicaux – dont la Française Yseult bousculant les codes esthétiques – et une présence soutenue des arts de la rue. (www.esperanzah.be)

Et puis, au rayon d’autres jauges confinées: celle de Dranouter, proposant du 5 au 8 août ses Zomersessies XL. Avec des artistes essentiellement flamands, pas forcément connus en francophonie: Bart Peeters, Flip Kowlier ou Het Zesde Metaal, mais aussi Hooverphonic, présent tout au long de l’été festivalier. (www.festivaldranouter.be)

Après un démarrage difficile le 22 juillet – quelques centaines de tickets vendus pour le concert de Véronique Sanson – quel est l’avenir de l’Arena5 et d’un programme très improvisé et trop fourni (plus de 20 concerts de juillet à la mi-septembre)? On coche néanmoins les prestations de Raphaël (5 août), Jasper Steverlinck (27 août) et la légende Caetano Veloso (30 août). (www.arena5. be) Belle initiative qu’Hello Summer, festival bruxellois proposant plusieurs genres et cultures, dont une programmation pop/rock/electro/urbaine, jusqu’au 22 août. C’est gratuit, mais il faut réserver. Quelques soirées conseillées: la découverte Boa Joo (10 août), les délices hispaniques de Lisza (21 août) et puis l’inoxydable Sharko (22 août). (www.backonstage.hellosummer.be) Et puis du côté du Jardin botanique de Malines, on coche une rare date de Zap Mama (6 août) et une de l’excellent Daan en trio acoustique (14 août), à des prix raisonnables. (www.botaniek-live.be)

La suite? Ronquières, les 14 et 15 août, dont l’accessibilité pourrait changer dans les deux semaines. On y reviendra. (www.ronquieresfestival.be)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content