Schauffele et Korda ont des papas en or!

Xander Schauffele et Nelly Korda, champions olympiques 2021. © MONTAGE BELGAIMAGE

Grâce à Xander Schauffele et Nelly Korda, les Etats-Unis ont remporté les deux médailles d’or de golf aux Jeux olympiques de Tokyo. Champions de grand talent, les lauréats ont un destin commun. Issus de familles de sportifs de haut niveau, ils ont été notamment très influencés dans leur carrière par un père qui a joué à la fois le rôle d’inspirateur, de mentor et d’entraîneur.

Dans la famille Schauffele, le sport a toujours été le dénominateur commun. Richard, le grand-père, fut l’un des meilleurs athlètes allemands, spécialiste du lancer du disque. Et Stefan, son papa, suivait ses traces en décathlon avant qu’un terrible accident de voiture ne l’oblige à arrêter sa carrière à l’âge de 20 ans. Il s’expatrie alors aux Etats-Unis pour commencer une nouvelle vie et devient teaching pro de golf dans un petit practice de San Diego. C’est là qu’il inculque, tout naturellement, au jeune Xander sa passion pour la petite balle alvéolée.

Dans la famille Korda, le topo n’est pas très différent. Petr, le papa, fut l’un des meilleurs joueurs professionnels de tennis dans les années 1990. Avec un style de jeu très atypique basé sur une remarquable technique, le champion tchèque remporta notamment l’Open d’Australie en 1998 et se hissa même à la deuxième place du classement mondial. Rattrapé par une sombre affaire de dopage, il décide de quitter son pays natal pour s’installer en Floride en compagnie de sa femme Regina Rajchrtova, également championne sur les courts.

Leurs trois enfants, nés à Bradenton et de nationalité américaine, ont hérité des mêmes gènes de héros des stades. Benjamin, le cadet, âgé de 21 ans, fait partie de l’élite de l’ATP Tour. Membre du top 50 mondial, il est promis au plus bel avenir. Jessica (28 ans) et Nelly (23 ans) ont, elles, succombé à l’appel des greens. Avec à la clé, de fantastiques résultats. L’aînée pointe à la 14e place du classement mondial. Et la nouvelle championne olympique occupe tout simplement le trône de number one !

Aujourd’hui, Stefan Schauffele et Petr Korda sont plus que jamais présents dans les coulisses des tournois pour conseiller leurs enfants prodiges. Un peu comme s’ils poursuivaient, par personnes interposées, leurs carrières, à la façon d’Earl Woods, le papa de Tiger. Ils sont omniprésents, tantôt comme entraîneurs, tantôt comme managers. Quelque part, les médailles d’or conquises sur le parcours du Kasumigaseki CC étaient aussi leur récompense. “Mon père m’a appris à être patient et à travailler dur. C’est la clé”, confie Xander. “Le mien m’a transmis des valeurs comme l’humilité, enchaîne Nelly. Petites, si ma soeur ou moi désirions quelque chose, nous devions le mériter .” Au nom du père…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content