Après 14 ans aux côtés de Mark Zuckerberg, la COO du groupe Meta (ex-Facebook) et responsable principale de sa folle croissance, tire sa révérence. Elle sera remplacée par Javier Olivan.
C’est un nouveau moment charnière que vit Meta Platforms, la maison mère de Facebook, WhatsApp ou Instagram. Alors que sa croissance ralentit et que ses coûts augmentent, celle-ci vient d’annoncer le départ de Sheryl Sandberg, la COO et bras droit de Mark Zuckerberg, et qui fut à l’origine de la folle croissance du groupe. Arrivée de chez Google où elle était vice-présidente chargée des ventes et des opérations au niveau mondial (après des passages chez McKinsey, la Banque mondiale et l’administration Clinton), Sheryl Sandberg est parvenue à trouver un business model capable de rentabiliser l’idée de son patron. La gestion de la croissance et des grandes étapes du groupe comme son IPO et les différentes acquisitions sont aussi à mettre à son crédit. Mark Zuckerberg lui a rendu hommage en reconnaissant qu’elle lui avait appris à diriger une entreprise.
Ce départ n’est pas aussi surprenant qu’il y paraît. La COO s’était faite discrète ces derniers temps et certains font aujourd’hui état d’un burn-out et d’une déconnexion avec la réalité du groupe. Le Wall Street Journal, lui, parle aussi de l’ouverture d’une enquête interne suite à quelques comportements supposés inappropriés si avérés: pression sur un tabloïd britannique pour qu’il ne publie pas un reportage sur son ancien compagnon (le CEO d’Activision Blizzard, soupçonné de comportements sexistes), utilisation des ressources de l’entreprise pour son récent mariage, etc. Enfin, des rumeurs faisaient aussi état de divergence avec son patron, entre autres, sur des dossiers brûlants comme la vie privée et la liberté d’expression.
Sheryl Sandberg sera remplacée par Javier Olivan, un Espagnol, présent depuis plus de 15 ans dans l’entreprise et qui a aussi joué un rôle crucial dans son expansion.