Après des études de mathématiques appliquées à l'université Paris-Dauphine et de sciences actuarielles à l'ULB, Hélène Portegies a commencé à travailler à Bruxelles en 1994 au département assurances auto d'Axa Belgique. Elle a vécu la fusion d'Axa avec la Royale Belge. En 2000, elle passe à tout autre chose et entre au service du maroquinier Delvaux. " Ap...

Après des études de mathématiques appliquées à l'université Paris-Dauphine et de sciences actuarielles à l'ULB, Hélène Portegies a commencé à travailler à Bruxelles en 1994 au département assurances auto d'Axa Belgique. Elle a vécu la fusion d'Axa avec la Royale Belge. En 2000, elle passe à tout autre chose et entre au service du maroquinier Delvaux. " Après la paperasse de l'assurance, j'avais besoin de quelque chose de plus concret ", concède-t-elle. Elle oeuvre ensuite pour le consultant SAS, où plusieurs projets d'assurance lui ont redonné le goût de ce secteur très particulier. En 2004, elle revient chez Axa. " Le secteur avait complètement changé, explique-t-elle. Le marketing et l'approche client méritaient plus d'attention, ce qui rendait le travail plus passionnant. " En 2009, elle passe chez Touring Assurances, une filiale belge d'Axa spécialisée dans l'assurance directe et en ligne. Hélène Portegies y occupe des postes de direction depuis plusieurs années. Elle a exercé successivement les fonctions de directeur produits et développements, chief commercial officer et chief operations officer tout en assumant la gestion des contrats et des dommages. Le fait d'être passée par tous les départements et d'avoir été impliquée dans le développement stratégique faisait d'Hélène Portegies le successeur idéal du CEO Hans Vranken, nommé CEO chez Axa Direct pour le Japon. " Nous avons franchi plusieurs étapes importantes pour la transformation de Touring Assurances, indique-t-elle. Le client est au centre de notre structure organisationnelle. En tant que nouveau CEO, j'entends personnifier la continuité de la transformation. Cette année, l'accent est mis sur la migration du portefeuille clients vers un système de gestion central unique. " Patrick Claerhout