Oubliez Google Map…

© PG

Annoncée pour le 9 mai, la vente aux enchères en ligne de manuscrits et estampes organisée par la maison Van de Wiele à Bruges vaut le voyage. C’est le cas de le dire puisque le lot 874 est un fabuleux atlas du 18e siècle – estimation entre 9.000 et 15.000 euros – qui porte le sceau d’Isaak Tirion, un fameux éditeur néerlandais spécialisé dans les ouvrages topographiques. L’ensemble compte 103 cartes in folio, coloriées à la main. Tous les continents sont représentés.

Ignoré du grand public à l’exception de Ptolémée et de ses Cosmographia, le travail des cartographes résonne pourtant encore aujourd’hui dans l’esprit des collectionneurs. Guillaume Delisle (1675-1726), géographe méthodique, est l’un d’eux. Son style qui se nourrit des données astronomiques a directement inspiré le recueil mis en vente au printemps prochain par Van de Wiele. Une merveille de précision qui rappelle que la carte, plus que jamais d’actualité, est un précieux outil de connaissance, stratégique en temps de conflit mais aussi un objet esthétique parfois particulièrement raffiné.

Oubliez Google Map...
© PG

103 cartes

sont contenues dans l’atlas édité au 18e siècle par Isaak Tirion et mis en vente en ligne le 9 mai prochain par la maison Van de Wiele.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content