Le week-end dernier, l’Economic Risk Management Group a, via les fédérations, envoyé le guide des bonnes pratiques en vue de la réouverture. Il n’est pas piqué des hannetons.
Depuis ce week-end, les restaurateurs, hôteliers et tenanciers de bar savent dans quelles conditions ils vont pouvoir rouvrir. L’Economic Risk Management Group a envoyé, au cours du week-end prolongé, via les fédérations sectorielles, un guide des bonnes pratiques à toutes les personnes concernées. Un document de 24 pages qui répond à toutes les questions sauf trois : la date de réouverture, le planning de réouverture en fonction du type d’établissements (restaurants, bars, dancings, etc.) et la composition autorisée des tablées. Ces trois points étaient du ressort du Conseil de sécurité. A l’heure où vous lirez ces lignes, ils auront, sauf surprise de dernière minute, été tranchés.
Si on excepte les règles destinées à la cuisine, que retenir ? Les bars comme les restaurants sont logés à la même enseigne : gel à chaque entrée et sortie, paiement en cash dissuadé, pas de vestiaire, port du masque obligatoire pour le personnel (les écrans faciaux seuls ne sont pas admis), obligation de garder les coordonnées d’une personne par table pendant 14 jours, désinfection des tables entre chaque client, etc. Les tables doivent être disposées de telle manière qu’il y ait au moins 1,5 m entre clients de tables différentes, même quand ils se rendent aux toilettes. A défaut, une séparation suffisamment haute doit être prévue : par exemple, un plexi de minimum 1,8 m de haut. Les pots de beurre, sel, poivre, huile et vinaigre sont proscrits sur les tables. Comme la déco. Seules des portions individuelles sont autorisées. Cela est aussi valable pour le pain. Les nappes, sets de table et serviettes en papier sont conseillées. Les cartes classiques sont déconseillées au profit de panneaux au mur ou d’applis avec QR Code. Le service ne se fait qu’à table et est interdit debout ou au comptoir. La réservation est vivement conseillée. Il est aussi rigoureusement interdit de sortir fumer ou vapoter. Les jeux de café sont temporairement interdits.