Ils ne prendront pas beaucoup de place, s’emportent à la plage, en hauteur, ou surveillent astucieusement votre maison… Connectés, intelligents, voici les meilleurs accessoires high-tech pour profiter de l’été sereinement.
Ce n’est pas encore un vent de liberté mais un début de décompression générale. Après un an et demi de pandémie, la vie reprend doucement ses droits. Et l’été 2021 s’annonce enfin comme une revanche sur l’ennui. Le casanier forcé se remet à rêver de frontières lointaines, de randonnées sauvages, d’escapades sportives, de concerts en plein air, de grands espaces… Et si les dernières trouvailles techno pouvaient nous aider à renouer avec les sens, à reprendre goût à la vie et à profiter du grand air?
Casques audio: pour une bande-son sans fil
Après avoir perdu leur câble jack, source d’encombrement, les casques sans fil deviennent de vrais compagnons d’aventure. Aussi faciles à dégainer qu’à replier, des modèles comme l’excellent WH-1000XM4 de Sony parviennent à allier élégance, performances et confort. Embarquant ce qui est – de loin – la meilleure technologie de réduction de bruit du marché, il permet de s’isoler complètement du bruit de fond du train ou de l’avion. Petit plus: ses fonctions d’adaptation intuitive lui permettent d’adapter votre expérience d’écoute à la forme de votre oreille et même à la pression atmosphérique. Un must pour les vols long-courriers. Plutôt que de conférer une référence à ses produits, la marque audio lifestyle suédoise Urbanista les dénomme avec des appellations de villes comme Tokyo, London, San Francisco. Ce qui incite d’emblée au voyage. Le dernier-né, nommé Miami, est un casque audio sans fil à réduction de bruit active conçu pour la vie en mouvement. Inspiré des fougueuses palpitations de la ville, il se décline en quatre couleurs: noir, blanc, vert et rouge. Son autonomie record en fait un excellent compagnon de voyage, puisqu’il offre jusqu’à 50 heures de lecture ininterrompue et 40 heures lorsque le contrôle actif du bruit est activé. Un capteur placé dans l’écouteur arrêtera la musique dès que vous ôterez le casque, elle reprendra dès que vous le remettrez. Une fonction qui marche aussi si le casque est connecté en filaire dans l’avion.

Pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un casque audio, les écouteurs “vraiment sans fil” ( true-wireless) représentent désormais le meilleur rapport qualité/encombrement. Mais tous ne se valent pas. Parmi les nouveaux modèles, la prestigieuse marque britannique Bowers & Wilkins signe les PI7, un modèle très haut de gamme (399 euros). Ces écouteurs ont tout pour eux: un design élégant offrant un bon confort, une connexion Bluetooth 5.0 fiable, une latence basse, une qualité audio raffinée avec des médiums naturels et une large scène sonore, une réduction du bruit active impressionnante, et la prise en charge des codecs audio haute résolution aptX Adaptive et aptX HD. Outre un son exceptionnel, les PI7 offrent une fonction inédite, taillée pour les bourlingueurs. Ce sont les premiers écouteurs dont l’étui de recharge se transforme en système de retransmission audio Bluetooth. Autrement dit, le boîtier de vos écouteurs peut se connecter sur les écrans de divertissement et de jeu à bord des avions (vous savez, la prise dans les accoudoirs). Il suffit de le raccorder à l’aide d’un câble mini-jack pour qu’il retransmette le signal audio sur vos écouteurs intras PI7. Pratique et enivrant.

Caméra d’action: le goût de l’extrême
Vous êtes féru de sports extrêmes et souhaitez immortaliser vos exploits? Les dernières caméras d’action ultra-HD sont suffisamment petites pour tenir dans la paume de votre main, mais elles sont aussi dotées de nombreuses fonctionnalités permettant d’enregistrer chaque moment d’une aventure: de la stabilisation de l’image à la capture d’images à 360 degrés en passant par le montage vidéo piloté par l’IA. Le choix est vaste. Mais au moment de vous procurer le modèle adéquat, c’est toujours la même question: lequel? Pour les aventuriers, la dernière GoPro Hero9 (430 euros) s’avère presque indispensable. Filmant jusqu’en 5K, elle dispose de la technologie HyperSmooth 3.0, un stabilisateur électronique dernier cri pour capturer, par exemple, les meilleurs moments d’un trek en VTT. Activités nautiques, sports de glisse… les occasions de sortir la caméra d’action ne manquent pas. Connu pour ses montres sportives, le fabricant américain Garmin développe depuis quelques années des caméras miniatures qui incorporent son savoir-faire originel: la télémétrie. C’est-à-dire la mesure de toutes sortes de paramètres susceptibles d’intéresser les sportifs: vitesse, altitude, accélérations, etc. Si vous êtes amateur de grandes sensations, la Virb Ultra 30 de Garmin (429 euros) permet, par exemple, de géolocaliser et de mesurer la vitesse et l’ampleur de vos exploits sportifs. Puisque c’est relativement nouveau dans ce domaine, notons que les deux fabricants intègrent désormais une commande vocale qui permet de prendre une photo, de commencer et d’arrêter une vidéo ou de placer un marqueur à un moment que l’on juge intéressant. Cette option, qui demande encore à être améliorée, peut être très utile en pleine action.

Appareils hybrides: l’aventure dans le viseur
Vous voulez photographier vos plus beaux paysages mais refusez de voyager avec un reflex de 10 kg sur le dos? Alors, ayez le déclic de l’hybride. Ultra-légers, compacts et design, les appareils photo numériques sans miroir se dotent de grands capteurs et d’objectifs interchangeables, déclenchent l’obturateur en rafale et supplantent de plus en plus facilement les plus grands. Fujifilm, Panasonic, Sony et même Canon ont massivement investi sur ce marché depuis quelques années. Certains sont tropicalisés et ne craignent ni les éclaboussures ni le sel marin. Toujours orienté vintage, avec son look d’appareil photo typé reporter, le nouvel X-S10 de Fujifilm (999 euros pour le boîtier nu) est un appareil poids plume tout-terrain doté de fonctions professionnelles, aussi bien en photo qu’en vidéo. Il s’offre un capteur plus performant et des fonctionnalités autofocus affinées, avec un vaste assortiment de kits d’objectifs en option. Grâce à son mode Auto/SP, les paramètres s’adaptent automatiquement, ce qui vous permet de prendre les plus belles photos en un clin d’oeil. Il est idéal pour les portraits avec la détection des yeux.

L’autofocus du Sony Alpha 6600 (1.250 euros), boîtier haut de gamme à capteur APS-C, se déclenche quant à lui en moins de 0,02 seconde avec un autofocus composé de 425 points de détection. Ce qui en fait un appareil de choix pour la photo de sport, d’autant plus qu’il est résistant à la poussière et à l’humidité. On apprécie aussi ses belles images en vidéo 4K HDR en continu, l’excellente mise au point automatique et une autonomie atteignant le double de celle de ses concurrents. Même si vous débutez dans la photographie ou si vous êtes un amateur confirmé, ces appareils vous suivront dans la rue, l’avion ou le train, en randonnée mais aussi durant les fêtes estivales en plein air.

Dans un tout autre registre, le nouveau Polaroid Go est le plus petit appareil photo analogique instantané du monde. D’une largeur de 8 cm et d’une hauteur de 6 cm, ce format de poche se glisse facilement dans votre baluchon. Il nécessite un film Go miniature et dispose d’un miroir selfie, d’un flash dynamique, d’un retardateur, d’une double exposition et d’accessoires de voyage. De quoi rapporter de beaux souvenirs.
Cerbères numériques: pour garder un oeil à la maison
Tous les Belges n’auront pas la chance de partir cet été. Et pour sûr, ceux qui resteront au pays, ce sont les cambrioleurs. Alors autant prendre les devants. Plus besoin d’investir dans un système d’alarme onéreux pour protéger sa maison puisque désormais, les caméras de surveillance sans fil sont capables de détecter et de filmer un intrus. Dopés à l’intelligence artificielle, les nouveaux modèles peuvent même faire la différence entre votre femme de ménage, le facteur et un cambrioleur. Faciles à installer, simples à configurer et connectées en wifi, elles vous permettent de regarder à distance si tout va bien dans votre domicile, pendant que vous chassez le silence en Lozère ou trouvez votre bruit intérieur dans la forêt birmane. Il suffit d’installer l’appli dédiée sur votre smartphone. En cas d’alarme, vous serez prévenu par une notification, un SMS ou un mail. Et si intrus il y a, il ne reste plus qu’à contacter la police – images à l’appui. Opérationnelles 24 h sur 24 grâce au système de vision nocturne, la plupart permettent de converser avec la personne présente dans la pièce. On peut donc aussi s’en servir comme babyphone en soirée, si on ne part pas en vacances cet été.

Quels critères privilégier? Arlo, Nest, Ring, Bosch… Nombreux sont les constructeurs à s’être taillé une réputation sur ce nouveau marché. Vous ne choisirez pas les mêmes modèles pour surveiller un salon ou une cour de jardin. Dans quel cas, votre caméra devra résister aux intempéries. C’est le cas de l’excellente Arlo Pro 4 (249 euros). Autonome grâce à sa batterie rechargeable (six mois d’autonomie), étanche à la pluie, insensible aux fortes chaleurs et au froid, ce modèle d’extérieur se dote d’un capteur 2K HDR, d’un éclairage automatique et d’une sirène pour donner l’alarme. L’installation se révèle d’une grande simplicité: il suffit de scanner un QR code pour qu’elle se connecte à votre réseau wifi. Et son application mobile regorge de fonctions. Seul impératif chez Arlo: pour profiter des fonctions avancées (détection des personnes) et du stockage en ligne de 30 jours, il faut débourser 2,79 euros par mois et par caméra. Pour les caméras d’intérieur, les meilleurs rapports qualité prix sont les modèles 720 p et 1080 p, mais les 4K s’affichent désormais à des prix abordables. Bon à savoir: les caméras PTZ (Pan Tilt Zoom) sont capables de détecter un mouvement, de zoomer sur la personne et de la suivre automatiquement. Notre coup de coeur: la caméra wifi Pan & Tilt du constructeur américain Yale (70 euros). Une petite machine d’intérieur qui peut se placer à peu près n’importe où, et qui offre une vue panoramique car elle couvre 355 degrés avec son objectif inclinable de -5° à 80°. Dotée d’un son bidirectionnel, elle permet d’interagir avec la personne placée à côté de l’objectif pendant que vous profitez des images en 1080 p sur l’écran de votre smartphone. Avantage sur la concurrence: les vidéos en HD de l’activité ne sont pas stockées dans le cloud, mais localement sur une carte microSD. Ce chien de garde numérique est également équipé d’une alarme de 80dB et, chose très rare sur les caméras de surveillance, d’un mode confidentiel. En un clic, on peut cacher l’objectif et couper le micro afin de bénéficier de plus d’intimité à la maison.
Petite mais musclée
Deux ans après la sortie du premier Osmo Pocket, le constructeur chinois DJI revient avec une version plus musclée de sa caméra de poche stabilisée. Cette caméra portable à cardan motorisée sur trois axes (conçue pour tourner en douceur et se stabiliser pendant que vous filmez) ne pèse que 117 g et, avec une hauteur de 12 cm, se glisse discrètement dans une poche ou un sac. La capture de vidéos 4K (et de photos jusqu’à 64 mégapixels) est facilitée par l’ActiveTrack 3.0 qui, en plus de reconnaître les visages, les maintient au centre de l’image. L’appareil dispose également d’un zoom optique 4x, d’une mini-manette de commande et d’une autonomie de 140 minutes. Nomade, endurante, polyvalente, intelligente: c’est dans les plus petits écrins que l’on trouve les meilleurs alliés. Bluffant. Prix: 369 euros.
Musique à emporter
Spécialiste de l’audio multiroom (diffusion dans différentes pièces de la maison), Sonos n’avait pas encore d’enceinte nomade dans son catalogue, hormis la Move de 3 kg, plus transportable que portable. Comme elle, la Roam propose à la fois le wifi pour l’intérieur et le Bluetooth pour les grandes virées. En usage sédentaire, elle bénéficie de toute la richesse de l’écosystème Sonos (diffusion de dizaines de services musicaux et podcasts, compatibilité AirPlay 2, etc.) et peut se transformer en enceinte nomade tout-terrain couplée à un smartphone. A l’aide des micros embarqués, la Roam adopte le procédé Auto Trueplay qui sonde acoustiquement votre environnement et adapte l’égalisation en fonction. Cette enceinte a du coffre, de la présence. Sa finition est par ailleurs irréprochable. Sa forme triangulaire a été travaillée exprès pour qu’elle retombe toujours les haut-parleurs vers le haut lorsque vous la lancez par terre. Elle est également étanche et résistante aux poussières. Raison de plus de l’emporter à la plage ou au bord de la piscine. Prix: 179 euros.