Quel potache n'en a pas, un jour, rêvé ? Cet autodafé imaginaire pourrait bien devenir réalité. Dans le sillage des résultats désastreux enregistrés par l'enseignement en Flandre en matière de lecture et de compréhension, l'étude Over schoolboeken en onderwijs (Des manuels scolaires et de l'enseignement) du professeur Jean Vandamme se trouve soudainement au coeur de l'actualité. Elle confirme en effet le rôle crucial des manuels scolaires dans le processus d'apprentissage. Et le contenu de ces manuel n'est pas toujours scientifiquement étayé, fustige également l'étude. Sa conclusion est sans appel : l'écart entre ce que les éditeurs proposent et ce que les enseignants reçoivent est si grand que la qualité des manuels scolaires doit être, d'urgence, analysée. " Aux Pays-Bas, pareille étude a été menée voici un moment déjà, avec pour conclusion que quasi tous les manuels d'apprentissage du néerlandais étaient bons pour la poubelle ", commente le professeur.