Plus éclectique et diversifiée que jamais, la Fête de la musique célèbre chez nous depuis 1985 les jours les plus longs de l’année. Pour cette édition, elle présente à nouveau quelques copieux morceaux. Sélection.
A Bruxelles, le ” gros morceau ” des événements se trouve au Village de la musique, au Cinquantenaire, pendant deux jours. Le samedi 22 juin reflète l’actuel courant hip-hop en invitant les Flamands de Stikstof et les Bruxellois des collectifs Le 77 et L’Or du Commun. Avec aussi les post-punks Romano Nervoso et l’excellent Yokaï, groupe rafraîchissant le répertoire instrumental contemporain. Encore du belge et toujours au même endroit, le lendemain, avec entres autres Atome, Chance, le duo Juicy qui mérite un succès à la Angèle, et deux pièces d’envergure : Dead Man Ray, de retour après une trop longue absence et toujours emmené par Daan vers des terres de grande culture pop ; et puis l’incontestable vedette étrangère de l’édition 2019, Lee ” Scratch ” Perry, légende jamaïcaine du reggae devenu résident suisse.

A Namur, au rayon rock-électro, on pointe, le 22 juin, la prestation d’Allez Allez et celle de Lylac le lendemain. A Charleroi, la Fête en Hainaut donne l’occasion de visiter l’Eden, ancien théâtre devenu centre culturel, et surtout la carcasse post-industrielle, très Blade Runner, du Rockerill. Entre ces deux lieux emblématiques, on pourra voir Great Mountain Fire, It It Anita, Black Mirrors et l’intéressant duo hybride qu’est Run Sofa.
Vous êtes plus classique ? Alors, on file à Liège, où le Conservatoire accueille, le 20 juin aux Chiroux, Est-ce que tu m’aimes vraiment ? un spectacle de musique et chant lyrique. Et le même soir, l’Orchestre philharmonique royal de Liège donnera un concert à la Salle philharmonique. Conforme à sa réputation d’amoureuse du jazz, la Cité ardente organise un Hommage à Billie Holiday les 22 et 23 juin avec, entre autres, Greg Houben et le swing électro de Zénobe et Gaston.
Jazz toujours, du 21 au 23 juin à Dinant, sur le thème Sea, Sax and Sun. A noter que les grandes localités proposent généralement une Fête aux kids, spécialement conçue pour les juniors. Notamment ce Dirige ton orchestre, le 23 juin, autour du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, initiative qui consiste à laisser un orchestre de quatre musiciens être dirigé par un chef en herbe ! Fun garanti.
” La Fête de la musique “, du 20 au 23 juin. www.fetedelamusique.be

