L’été de la jauge

© philippe Cornet

Couleur Café, Dour, le BSF et les Ardentes sont donc officiellement passés à la trappe. Mais entre les “sequels” possibles et le nouveau festival Arena5, l’été sera chaud.

Quel bazar comme dirait Arno. De fait, le covid a donc procédé à une forme de sélection plus cruelle que naturelle en dégommant les premiers festivals de la saison. Couleur Café donne rendez-vous en 2022 mais, auparavant, pourrait organiser une série de concerts à petite échelle en plein air à Bruxelles, en septembre. A suivre. Dour semble au repos complet, alors que le BSF et les Ardentes trouvent une sorte de plan bis inattendu. Si le BSF n’a pas lieu, son organisateur titulaire Brussels Expo, gestionnaire de l’événement cher à Philippe Close, propose du 22 juillet au 22 septembre une série de concerts en plein air sous l’appelation Arena5. Ceux-ci auront lieu sur la place de Belgique au Heysel, selon une jauge qui s’adaptera aux mesures covid. On annonce déjà la venue de Véronique Sanson, Feu! Chatterton, Ibrahim Maalouf, Hooverphonic ou encore de Philippe Katerine. Chouette mais un peu curieux de supprimer le BSF pour en faire une version bis au nord de la ville. D’autant que le partenaire pour monter un tel festival, outre les Flamands de Greenhouse Talent (concurrents de Live Nation), aurait logiquement dû être Couleur Café, installé depuis 2017 sur le site voisin du parc d’Osseghem avec la bénédiction de la ville. Mais non, ce sont Les Ardentes liégeoises qui sont choisies par le bourgmestre de Bruxelles pour travailler sur la prog, Philippe Close étant un proche de Gaëtan Servais, copatron du festival liégeois. CQFD.

Deux autres festivals francophones font de la résistance, obligés de revisiter leur fonctionnement, mais décidés à offrir du live. Le premier, sous le titre ironique Ceci n’est toujours pas Lasemo, propose du 9 au 11 juillet au parc d’Enghien, diverses prestations – bientôt détaillées sur leur page Facebook – tout comme les Francos reconverties en Belgofolies de Spa. Soit une version indoor à la salle des fêtes et au théâtre du Centre culturel de Spa, du 19 au 25 juillet, la programmation étant focalisée sur les artistes belges. Et on ne manquera pas de revenir sur le Festival de Ronquières, Esperanzah! et les autres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content