L’Espace voit plus grand

© Photos pg

Lancé en 2015, l’Espace de cinquième génération voit désormais plus grand sous son capot, avec des moteurs grimpant en cylindrée. Pour le reste, l’engin se situe toujours à la frontière entre break, monospace et SUV : un véritable mélange des genres. L’habitacle s’inspire du monde aéronautique, avec un mobilier stylé et bien fini. Quant au système multimédia avec grand écran vertical façon tablette, il se montre assez lent et pas toujours intuitif, mais on attend une grosse mise à jour au printemps prochain, en même temps que l’arrivée de nouveaux phares adaptatifs à diodes et d’un petit lifting général, tant dehors que dedans.

A l’arrière, cette Renault conserve l’aménagement d’un monospace, avec trois sièges individuels qui coulissent et s’inclinent. Deux sièges supplémentaires peuvent prendre place dans le coffre et l’habitabilité y est correcte, pour peu que l’on avance légèrement les sièges du second rang. On apprécie aussi le toit ouvrant panoramique, qui illumine l’habitacle et nous fait respirer au grand air.

Sous le capot, les moteurs 1.6 suralimentés à essence et diesel sont remplacés par des blocs plus gros : 1.8 turbo à essence (225 ch) et 2.0 turbo diesel de 160 ou 200 ch. Ce dernier travaille discrètement et se montre vaillant, mais reste un peu léger face aux gros V6 allemands. En courbe, l’Espace est lourd, mais les roues arrière directrices apportent une touche d’agilité en virage serré. Une option à cocher !

Cette Renault préfère néanmoins une conduite apaisée. On apprécie alors l’insonorisation globale, la douceur de la boîte robotisée et le moelleux de l’amortissement. Le tout en baignant dans un habitacle richement équipé, surtout dans le cas de l’exécution haut de gamme ” Initiale Paris ” qui illustre à merveille le confort à la française avec des sièges amples et moelleux en cuir ” nappa “, associés à du mobilier recouvert lui aussi de peau par endroits. Une alternative originale aux SUV teutons…

Renault Espace

Moteur dCi 200

4 cyl. en ligne, diesel, turbo, 1997 cm3 / 200 ch (147 kW) / 400 Nm

Performances

vitesse maxi : 213 km/h;

0-100 km/h en 9,1 s;

consommation (essai) : 7,3 l/100 km;

rejets CO2 : 139 g/km (NEDC)

Prix

de 46.275 à 52.625 euros

+ : Concept original et de standing, confort global, modularité, équipement riche

– : Visibilité arrière et latérale, moteurs ” légers “, valeur résiduelle moins forte

L'Espace voit plus grand
© Photos pg
L'Espace voit plus grand
© Photos pg
L'Espace voit plus grand
© Photos pg

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content