Rien d'étonnant à retrouver AE Valves au faîte de ce classement lorsque l'on voit la vitesse à laquelle elle a galopé depuis sa création en 2010. Son chiffre d'affaires n'a cessé de doubler chaque année entre 2011 et 2015 passant de 800.000 à 20 millions d'euros. En 2016, il s'élève à 27 millions d'euros et son effectif à 45 collaborateurs. Le secret de cette fulgurante progression : la mise au point d'une vanne innovante répondant aux besoins et contraintes spécifiques de l'industrie du gaz naturel liquéfié et de la pétrochimie. C'est à Petit-Rechain que sont conçues et assemblées ces valves exportées dans le monde entier avec les Etats-Unis et l'Asie comme principaux marchés. Elle dispose d'ailleurs de filiales à Chicago et Singapour. Ses clients se recrutent parmi les grands acteurs du secteur énergétique et les sociétés d'ingénierie. Elle fournit aussi des entreprises comme SpaceX et Blue Origin.

Ancrées localement

Sans surprise, les petites entreprises sont relativement jeunes. La majorité d'entre elles ont moins de 20 ans et les trois premières ont moins de 10 ans. AE Valves a été fondée en 2010, Smartvalue, la maison mère de Newpharma, en 2009 et Axone Pharma, lauréate 2017 pour le Brabant wallon, qui représente les marques de laboratoires dans les pharmacies, en 2010. Outre leur jeunesse, ces Gazelles sont également ancrées dans le tissu économique local. Même si certaines d'entre elles sont des championnes à l'export, ce sont d'abord des entreprises qui s'abreuvent aux ressources locales. Comme notre lauréat AE Valves qui estampille ses vannes d'un made in Belgium. Les différentes pièces qui composent ces dernières sont, en effet, usinées et produites dans les multiples ateliers que compte la région. C'est également vrai de la lauréate 2017 pour le Hainaut, Viridaxis, leader mondial dans la production de guêpes parasitoïdes. Basée à Gosselies, elle s'appuie avec succès sur une main-d'oeuvre locale compétente.

Bassin liégeois

Si les jeunes Gazelles sont présentes dans l'ensemble de la Wallonie, la province de Liège se détache toutefois avec neuf entreprises, soit près de la moitié du tableau. Suivent Namur (4), le Hainaut (3), le Brabant wallon (3) et le Luxembourg (1). Une troupe liégeoise harmonieusement répartie sur l'ensemble du territoire de la province. Aucune ville ne se distingue par une forte concentration de Gazelles. Ce qui prouve que les entreprises à forte croissance potentielle peuvent naître partout et souvent trouver les éléments nécessaires à leur développement dans leur environnement local.

G.V.D.N.

La province de Liège se détache avec neuf entreprises, soit près de la moitié du tableau.

-
© -
Rien d'étonnant à retrouver AE Valves au faîte de ce classement lorsque l'on voit la vitesse à laquelle elle a galopé depuis sa création en 2010. Son chiffre d'affaires n'a cessé de doubler chaque année entre 2011 et 2015 passant de 800.000 à 20 millions d'euros. En 2016, il s'élève à 27 millions d'euros et son effectif à 45 collaborateurs. Le secret de cette fulgurante progression : la mise au point d'une vanne innovante répondant aux besoins et contraintes spécifiques de l'industrie du gaz naturel liquéfié et de la pétrochimie. C'est à Petit-Rechain que sont conçues et assemblées ces valves exportées dans le monde entier avec les Etats-Unis et l'Asie comme principaux marchés. Elle dispose d'ailleurs de filiales à Chicago et Singapour. Ses clients se recrutent parmi les grands acteurs du secteur énergétique et les sociétés d'ingénierie. Elle fournit aussi des entreprises comme SpaceX et Blue Origin. Sans surprise, les petites entreprises sont relativement jeunes. La majorité d'entre elles ont moins de 20 ans et les trois premières ont moins de 10 ans. AE Valves a été fondée en 2010, Smartvalue, la maison mère de Newpharma, en 2009 et Axone Pharma, lauréate 2017 pour le Brabant wallon, qui représente les marques de laboratoires dans les pharmacies, en 2010. Outre leur jeunesse, ces Gazelles sont également ancrées dans le tissu économique local. Même si certaines d'entre elles sont des championnes à l'export, ce sont d'abord des entreprises qui s'abreuvent aux ressources locales. Comme notre lauréat AE Valves qui estampille ses vannes d'un made in Belgium. Les différentes pièces qui composent ces dernières sont, en effet, usinées et produites dans les multiples ateliers que compte la région. C'est également vrai de la lauréate 2017 pour le Hainaut, Viridaxis, leader mondial dans la production de guêpes parasitoïdes. Basée à Gosselies, elle s'appuie avec succès sur une main-d'oeuvre locale compétente. Si les jeunes Gazelles sont présentes dans l'ensemble de la Wallonie, la province de Liège se détache toutefois avec neuf entreprises, soit près de la moitié du tableau. Suivent Namur (4), le Hainaut (3), le Brabant wallon (3) et le Luxembourg (1). Une troupe liégeoise harmonieusement répartie sur l'ensemble du territoire de la province. Aucune ville ne se distingue par une forte concentration de Gazelles. Ce qui prouve que les entreprises à forte croissance potentielle peuvent naître partout et souvent trouver les éléments nécessaires à leur développement dans leur environnement local. G.V.D.N. La province de Liège se détache avec neuf entreprises, soit près de la moitié du tableau.