Le chanteur Travis Scott a réuni 12 millions de fans pour un concert événement. C'est un record. En plein confinement, la star a choisi le jeu vidéo Fortnite pour livrer une performance virtuelle immersive hors du commun. Pendant une dizaine de minutes, l'avatar du chanteur américain a égrené ses tubes et enchaîné l...

Le chanteur Travis Scott a réuni 12 millions de fans pour un concert événement. C'est un record. En plein confinement, la star a choisi le jeu vidéo Fortnite pour livrer une performance virtuelle immersive hors du commun. Pendant une dizaine de minutes, l'avatar du chanteur américain a égrené ses tubes et enchaîné les effets visuels devant des millions de spectateurs connectés simultanément. Après ce premier concert, les fans ont eu droit à quatre rediffusions afin de couvrir les différents fuseaux horaires mondiaux. Selon Epic Games, l'éditeur de Fortnite, 27,7 millions de joueurs ont assisté à au moins une des représentations, pour un total de 46 millions de vues ! Les vidéos du concert mises en ligne sur des plateformes comme YouTube (7 millions de vues dès le lendemain) n'ont pas tardé à suivre. La stratégie marketing de l'artiste est particulièrement efficace. Son nouveau titre, dévoilé à l'occasion de l'événement Astronomical sur Fortnite, est le succès le plus fulgurant sur Spotify depuis le début de l'année, avec 7 millions d'écoutes et une place de numéro un sur la plateforme de streaming atteintes en moins de 24 heures. Pour Fortnite, c'est aussi un nouveau coup gagnant. Ultra-populaire (250 millions d'utilisateurs d'après les derniers chiffres d'Epic Games), le jeu vidéo en ligne se positionne de plus en plus comme une plateforme de divertissement globale, particulièrement adaptée à l'actuelle période de confinement. On peut y jouer avec ses amis, regarder des extraits de film en primeur (le dernier Star Wars) et profiter de concerts spectaculaires.