Fort Defoort!

Kris Defoort © PG

Pour le public belge francophone, y compris celui de l’opéra contemporain, Kris Defoort reste un nom un rien codé. D’abord parce que ce pianiste et compositeur brugeois (1959) a beaucoup travaillé dans l’avant-garde musicale, après de sérieuses études qui l’ont amené à croiser des personnalités telles qu’Henri Pousseur ou l’Américain de Liège Garrett List, magnifique prof d’improvisation. Mais l’intérêt du parcours de ce musicien tient aussi à sa capacité à changer de genre tout en restant lui-même, et donc d’intégrer, par exemple, toute sa culture jazz dans l’opéra. C’est une réalité depuis le début des années 2000, quand il a déboulé au Festival d’Automne de Paris avec sa pièce opératique The Woman Who Walked Into Doors. Présentée à La Monnaie, The Time Of Our Singing s’ancre à nouveau dans l’actualité, celle de Black Lives Matter, des violences et des enjeux américains, le tout étant inspiré d’un livre de Richard Powers, prix Pulitzer 2019. S’il arrime le sujet à nos temps troublés, Defoort a voulu amener une réflexion, entre jazz et classique, d’ambition universelle. L’un des événements de la rentrée, ne pas tarder pour réserver.

Du 14 au 26 septembre, www.lamonnaie.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content