Soyez attentif aux signes alarmants.

Si les symptômes du burn-out se manifestent de manière évidente chez certaines personnes, ils apparaissent de manière plus subtile chez d'autres. Guettez la fatigue, le manque de concentration, la déprime, l'hostilité et les signes de désespoir.
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Si les symptômes du burn-out se manifestent de manière évidente chez certaines personnes, ils apparaissent de manière plus subtile chez d'autres. Guettez la fatigue, le manque de concentration, la déprime, l'hostilité et les signes de désespoir. Faites régulièrement le point avec les membres de votre équipe sur leur niveau d'énergie physique, intellectuelle et émotionnelle. Discutez avec votre équipe de sa capacité collective et veillez à ce que les missions et les délais y soient conformes. Préservez votre équipe des pressions externes, et notamment des exigences déraisonnables ou vagues de la part des clients et de la direction. Le repos et le ressourcement sont les clés de performances optimales. Ce doit être clair pour tout le monde. Encouragez les employés à fixer des limites raisonnables en ce qui concerne leurs horaires de travail. Donnez l'exemple à ce sujet. Veillez à ce que les membres de votre équipe prennent l'intégralité des congés auxquels ils ont droit. Précisez les exigences et faites preuve de souplesse quant au lieu, au moment, et à la manière d'accomplir une tâche. Faites en sorte de garantir à votre équipe les ressources dont elle a besoin pour être performante. Aménagez une période au cours de laquelle votre équipe pourra avancer dans les tâches importantes sans être interrompue. Mettez régulièrement en valeur les victoires et les réussites, aussi infimes soient-elles. Valorisez et récompensez l'entraide. Notez l'impact positif du travail de votre équipe sur les autres. Mettez l'accent sur l'apprentissage. Demandez régulièrement aux membres de l'équipe quels sont leurs objectifs en termes de développement et quelles sont les ressources nécessaires pour les réaliser. Partagez ce que vous apprenez, et comment vous le faites. Favorisez l'assistance mutuelle. Abordez régulièrement le niveau de réalisation des objectifs de l'équipe. Lors des réunions d'équipe, demandez quel type de soutien est nécessaire et dans quelle mesure les employés peuvent s'entraider. Faites preuve d'ouverture lorsqu'il s'agit de demander et d'apporter de l'aide. Refusez l'incivilité au sein de votre équipe. Erigez-vous en modèle de respect et de compassion envers les autres. Encouragez les employés à raconter ce qui se passe en dehors de leur vie professionnelle.