Climact

© PG

Partenaire reconnu tant par le privé que le public, Climact offre des services allant de la consultance stratégique et réglementaire jusqu’au développement complet de projets d’énergie renouvelable.

Lorsqu’elle est fondée en 2007 à Louvain-la-Neuve par trois amis aux compétences complémentaires, Climact fait figure de pionnière. Certes, on évoquait déjà depuis quelques années le changement climatique, mais ce problème était alors encore loin de figurer parmi les priorités des autorités. Il est donc logique que les fondateurs Pascal Vermeulen (ingénieur commercial), Dimitri Mertens (juriste) et Hugues de Meulemeester (ingénieur civil) se soient d’abord adressés aux entreprises. Et celles-ci ont répondu favorablement. “Il commençait à y avoir une prise de conscience, explique Hugues de Meulemeester. Nous avons alors apporté du conseil aux entreprises afin qu’elles réduisent leur impact environnemental en dressant un bilan carbone et en leur proposant un plan de réduction de leurs émissions de CO2.” La sauce a pris et Climact a rapidement décroché un premier client international avec le fabricant d’ascenseurs finlandais Kone. Par ailleurs, comme elle se lançait dans un nouveau métier, elle s’est fait challenger au début par le climatologue Jean- Pascal van Ypersele, affinant et structurant ainsi la palette de ses services. “Nous avons ensuite été rejoints par Julien Pestiaux qui avait participé à la roadmap européenne pour arriver à une Europe zéro carbone à l’horizon 2050, enchaîne Hugues de Meulemeester. Nous avons alors développé divers outils de simulation afin que les autorités régionales, nationales ou internationales puissent élaborer une politique de transition énergétique.”

Aujourd’hui, Climact compte 25 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros. Elle apporte essentiellement à ses clients du conseil stratégique, juridique et réglementaire et a ajouté une corde à son arc en s’investissant dans la mise en place de projets énergétiques. “Nous finançons et gérons l’exploitation de panneaux photovoltaïques chez nos clients industriels. Et réfléchissons à d’autres pistes telles que la cogénération et l’efficacité énergétique.”

“Nous donnons à nos clients le pouvoir d’agir sur le changement climatique et de participer à l’émergence d’une société décarbonée.” pascal vermeulen et HUGUES DE MEULEMEESTER (Climact)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content