Changement d’époque

© PHOTOS PG

Les jours de l’ancienne Megane à moteur thermique sont comptés. Elle devrait bientôt s’effacer devant cette nouvelle génération, changeant d’époque et carburant exclusivement à l’électricité. Le look évolue aussi radicalement: un mélange entre berline et SUV, pour ratisser large et lutter à la fois contre les VW ID. 3, Citroën ë-C4, Peugeot e-2008 ou Hyundai Kona EV. Renault a soumis cette électrique à un régime assez strict: elle affiche environ 100 kilos de moins qu’une VW ID. 3 de même batterie. Et offre un comportement routier plus enjoué, qui se rapproche même de l’agilité d’une classique Megane à essence. Ce poids contenu a aussi évité de devoir trop durcir la suspension pour contenir les mouvements de caisse, tout bénéfice pour le confort.

Le mobilier est par ailleurs plus cossu qu’à bord de la VW ID.3. La tablette centrale (9 ou 12″) commande un système multimédia tournant sous Android Automotive (mais compatible avec Apple CarPlay), qui assure la navigation via Google Maps et permet de télécharger directement des applis depuis l’écran. L’habitabilité arrière est bonne pour le gabarit même si, comme toujours dans cette catégorie, la place centrale est étroite. Le coffre est généreux mais l’imposant rebord entre le seuil et le plancher ne facilite pas le chargement.

Sous le plancher, Renault se contente de batteries de tailles moyennes: 40 kWh (130 ch) ou 60 kWh (130 ou 218 ch), quand VW propose jusqu’à 77 kWh pour booster l’autonomie (+100 km environ). La batterie de 60 kWh permet néanmoins de boucler plus de 300 kilomètres en pratique, ce qui est décent. Et les 218 ch poussent toujours vaillamment. Le tarif se calque sur celui de la VW ID. 3, qui est moins vive à conduire, mais plonge ses passagers dans une ambiance plus originale, très différente de celle d’un véhicule conventionnel (design, ergonomie), ce qui déroutera certains mais en séduira d’autres. Le choix sera donc question d’appréciation, pas de qualités intrinsèques.

Renault Megane E-tech

EV60 R220

Moteur électrique, 218 ch (160 kW) / 300 Nm ; batterie de 60 kWh nets, temps de charge: 30h30 sur prise domestique, 9h11 sur borne AC 7 kW, 6h25 sur 11 kW, 3h10 sur 22 kW et 1h14 sur borne DC 130 kW ; longueur: 4,20 m, poids: 1.711 kilos

Performances

Vitesse maxi: 160 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 7,4 s ; autonomie officielle/de l’essai (15°C): 450/333 ; consommation de l’essai: de 14 à 22 kWh/100 km ; rejets CO2: 0 g/km

Prix

40.200 euros ; déductibilité fiscale: 100%

+ Compromis confort/tenue de route de référence chez les électriques ; insonorisation générale ; recharge AC jusqu’à 22 kW (selon la version) ; ambiance de bord et interface Google Automotive modernes

Versions de base avec chargeur AC monophasé (max. 7 kW) voire sans recharge DC ; pompe à chaleur en option ; manipulation de l’interface multimédia parfois perturbante pour la conduite

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