Bruxelles arty

© (c) Galerie Sator

Etalé sur quatre jours, le salon Art Brussels à Tour & Taxis réunit chaque année une trentaine de milliers de visiteurs, collectionneurs et exposants. Ceux-ci vont se croiser, discuter, négocier et soupeser un vaste échantillon d’art contemporain. Cette 38e édition se veut toujours aussi internationale puisque les 157 galeries représentées dénouent un fil créatif reliant la Belgique, la Grande-Bretagne ou encore le Japon et même Cuba. Vingt-six nations représentées via leurs exposants et près de 1.000 artistes conviés pour autant de talents. On citera entre autres l’Américain Paul McCarthy, amené par les Bruxellois de la galerie Xavier Hufkens, qui présente son univers mi- ironique, mi-onirique, critique d’une Amérique contemporaine pour le moins confuse. Ou l’Iranienne Nazanin Pouyandeh ( photo), via la galerie parisienne Sator, qui frappe par sa peinture charnelle, insulaire et politique, imprégnée de monstruosité réelle ou fantasmée.

Cette édition 2022 de la foire n’échappe pas à l’époque puisque de nombreuses oeuvres examinent “le genre, l’identité et le corps”. S’y insèrent, les créations de l’Espagnole Carmen Calo – chez Luis Adelantado à Valence – qui floutent les frontières masculin/féminin dans des portraits étranges, partant d’images anciennes maquillées. Présenté par M+B, de Los Angeles, le Haïtien Didier William déconcerte par ses aplats de créatures indéfinissables, humanoïdes retournés à l’état végétal ou animal, on ne sait pas trop. Et pour boucler cette sélection forcément subjective, pointons le monde surcoloré de Kirsi Mikkola, Finlandaise représentée par les Allemands de Nagel Draxler. Son personnage, GLO, ramène à l’enfance, mais en version zarbi!

Du 28 avril au 1er mai à Tour & Taxis, www.artbrussels.com

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