Bien au chaud dans ses plumes
Aujourd’hui centenaire, Plumka proposait à l’origine des matériaux de rembourrage pour coussins. Cela fait 70 ans maintenant que la société de Linkebeek fabrique des couettes et des oreillers. Nous avons suivi la production d’une couette en pulpe de bois d’eucalyptus.
Artisanat et innovation
C’est en 1925 que le couple Henri et Berthe Flachs ouvre la Manufacture générale de crins, sur la chaussée de Ninove à Bruxelles. On y transforme en matériaux de rembourrage – entre autres pour des coussins – des matières premières naturelles telles que les crins d’animaux, le kapok, les plumes, le duvet et la laine. Dans les années 1950, Georges et Albert, les fils, entrent dans l’entreprise. Celle-ci a par ailleurs commencé à produire des oreillers et des couettes. En 1958, la manufacture s’installe à Linkebeek, dans les bâtiments d’une ancienne brasserie. Le nom Plumka, en référence aux plumes dont sont garnis les produits, remonte à 1960.
Nathalie et Jacques Flachs, les enfants d’Albert, reprennent le flambeau en 2009. Ils continuent à proposer du linge de lit à base de matières premières naturelles mais aussi de fibres de polyester. Nathalie Flachs nous rappelle que Plumka conjugue tradition, artisanat et innovation : ” L’atelier de Linkebeek utilise toujours les machines en bois construites par notre grand-père. Mais nous disposons également de machines de très haute technologie. ” Plumka, qui emploie 15 personnes, réalise un chiffre d’affaires de 2,5 à 3 millions d’euros par an. Ses produits sont disponibles dans les magasins de linge de lit multimarques et magasins de meubles, ainsi que dans la boutique de l’atelier de Linkebeek.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici