3. questions à

© PG / ARNAUD GHYS

Joëlle Keppenne, directrice et programmatrice du Théâtre Marni, à Ixelles

Présentez-nous le River Jazz Festival qui a lieu à Bruxelles du 25 novembre au 11 décembre.

Il s’agit de la septième édition d’un festival qui se déroule habituellement au Théâtre Marni, à la Jazz Station et au centre culturel Senghor. Ce dernier étant en travaux, l’événement s’installe cette année dans deux lieux inhabituels et prestigieux: la bibliothèque Solvay et le Concert noble. Non seulement les spectateurs vont découvrir des artistes intéressants mais aussi des intérieurs patrimoniaux qui bénéficieront de mises en place ad hoc pour développer le meilleur son.

Ce River Jazz est aussi une promenade…

Au-delà de leur amour pour la note bleue, ce qui relie les trois lieux d’accueil habituels du festival, c’est leur proximité immédiate avec le Maelbeek, ruisseau aujourd’hui voûté. D’où le nom de l’événement, qui permet au public de traverser la ville et d’en (re)découvrir des aspects pas forcément connus. Et ce, via 17 concerts et 60 musiciens de jazz, ce qui est quand même assez prestigieux…

Outre Toine Thys et son projet Orlando, Pierre Vaiana ou le grand pianiste Kris Defoort, le festival propose un final pétaradant…

Oui, le pianiste Fabian Fiorini clôt le festival en se produisant avec trois formations différentes: à 18 h dans une Messe noire à la Jazz Station, à 20 h en solo à la bibliothèque Solvay et dans la formule Transcendant Red avec l’électronique de Mika Oki, à 22 h au Marni.

www.riverjazz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content