Vous ouvrez ce week-end un " plus ou moins nouveau " lieu namurois !

Oui, Delta est le nouveau nom de ce qui était auparavant connu comme la Maison de la Culture de la Province de Namur, il fait allusion aux deux cours d'eau et à leurs affluents dans la province. La philosophie comme le bâtiment, inauguré en 1964, vont changer. L'immeuble avait été construit par Victor Bourgeois, architecte moderniste à qui l'on doit les Pavillons Eternit et Germinal à l'Expo de 1958. Après une première vie de 59 ans, la MC ne répondait plus aux enjeux nouveaux de la culture actuelle. Plutôt que d'imaginer de petits travaux, on a conçu un grand projet de rénovation. Un concours d'architectes a été lancé et c'est Coeur de Ville -Thomas & Piron, Samyn and Partners - qui l'a emporté.

Quel est désormais l'espace du Delta ?

On passe de 4.500 m2 à 6.000 m2, d'une à trois salles de spectacles. La principale a une capacité de 450 places modulable à 600, une jauge qui n'existait pas sur Namur et sa province. On a une deuxième salle de 150 personnes qui peut être mise en configuration cirque et puis il y a un troisième espace prévu pour 80 personnes. Enfin, on passe de deux à trois niveaux d'exposition, dans une optique d'art contemporain.

Vous parliez de changement de philosophie du lieu, mais encore ?

En fait, on passe d'un lieu de diffusion à un lieu de vie, avec un sentiment d'ouverture plus grand. Ce qui, toujours dans un esprit pluriculturel, donnera davantage de zones d'accès au public. Que nous attendons pour l'ouverture ces 21 et 22 septembre.

www.province.namur/be/delta