3 questions à Lylac

© PG

chanteur et auteur-compositeur bruxellois

Quelle est l’inspiration de votre dernier album ” Buffalo Spirit “, au centre de vos prochains concerts ?

A l’été 2016, avec ma femme et nos jeunes enfants, nous sommes partis pour trois mois et demi en camping-car pour une aventure dans l’Ouest américain. J’ai été abasourdi par le côté grandiose et préservé de cette région : on a, par exemple, traversé le territoire des Indiens Navajos, au milieu du désert de l’Arizona, et campé près d’un magnifique lac sacré. Cela a inspiré des chansons venues assez vite, un peu comme les poètes utilisant l’écriture automatique.

” L’Esprit du bison “, pourquoice titre ?

Le bison est l’animal hyper-symbolique de l’Ouest américain : il a failli disparaître, tué par les blancs pas forcément pour se nourrir mais souvent par jeu. A l’image de ce qui s’est passé aux Etats-Unis avec le génocide des Indiens : ” Buffalo Spirit ” incarne l’esprit de vivre ensemble, ici aussi.

Comment transposer cet univers en scène ?

Mon projet sous le patronyme Lylac ( son nom est AmauryMassion, Ndlr) a toujours été assez sobre. Je chante, joue de la guitare et suis accompagné d’une violoncelliste. Mais face au côté vraiment grandiose, j’ai vouluune instrumentation un peu plus large tout en gardant de l’air dans les morceaux, ajoutant donc un violoniste, un percussionniste et un second guitariste. De quoi donner du relief, par exempleau morceau ” Big Sur “, extraordinaire endroit sur la côte ouest,où les écrivains comme Kerouac et Miller allaient se ressourcer.

Le 17 juillet à Namur, le 20 juillet à Spa, le 15 août à Bruxelles.www.lylac.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content