directeur artistique du Trinkhall Museum liégeois
Présentez-nous le musée qui vient d’ouvrir.
Le Créahm (Créativité et Handicap mental) a été créé fin des années 1970 par Luc Boulanger qui voulait présenter des artistes différents, porteurs de handicap mental. En 1981, il s’installe dans un bâtiment moderniste daté de 1963, au coeur du parc d’Avroy, en plein Liège. Et suite à un concours d’architecture, on a en quelque sorte emballé ce bâtiment dans une coque de polycarbonate alvéolaire qui garde en mémoire les traces de l’architecture ancienne. Cela a permis de quadrupler l’espace d’exposition, le portant à 600 m2.
Que va-t-on pouvoir y découvrir ?
La collection du Créahm est constituée d’environ 3.000 pièces venant du monde entier, des Etats-Unis au Japon, qui ont le mérite d’être des oeuvres d’art réalisées dans le contexte d’ateliers par des personnes porteuses de handicap. Ce que nous célébrons, c’est ce que j’appelle la puissance expressive des mondes fragiles. Et le tout dans une extraordinaire diversité et qualité, d’une grande puissance. Plutôt que de s’obstiner à porter sur la collection le regard du monde de l’art, c’est la collection qui regarde le monde de l’art et le monde tout court. Un miroir impressionnant.
Vous ouvrez en deux temps.
Oui, confinement oblige, le Trinkhall aurait du être inauguré en mars, mais l’ouverture a été reportée au 18 juin, avec une accessibilité du jeudi au dimanche, qui s’étendra à toute la semaine à partir du 11 septembre.
www.trinkhall.museum