Les autorités publiques sont intervenues massivement pour éviter que l’économie ne s’écroule en raison de la crise sanitaire. La Cour des comptes, dans son rapport annuel, chiffre ce montant à 21,4 milliards, tous niveaux de pouvoir confondus, pour la seule année 2020.
Ce n’est là qu’une première vague, car les aides ont été prolongées en 2021, même s’il n’y a plus eu de confinement stricto sensu. Pour le seul Etat fédéral, l’ensemble des aides octroyées sur les deux années 2020 et 2021 s’élève à 24,2 milliards, selon la secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker (photo).
Et ce n’est pas encore fini. Un conseil des ministres restreint a validé, le 10 décembre, un nouveau paquet de mesures de soutien pour les particuliers et les entreprises affectés par la crise du coronavirus. Singulièrement à destination de l’événementiel et de l’horeca, il est évalué à 230 millions d’euros.
Dans le rapport de la Cour des comptes, on apprend également que le subventionnement de l’Etat fédéral à la sécurité sociale, sur cette année 2020, a dépassé de 12,5 milliards d’euros les estimations du comité de monitoring avant la crise sanitaire. Le tout cumulé, c’est un sacré coût.