Le gouvernement wallon renouvelle la mesure “Passeport Drive”

A l’initiative de la ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation Christie Morreale, la Région wallonne va renouveler la mesure “Passeport Drive”. Lancée en 2020, cette mesure vise à financier la formation au permis de conduire pour des personnes en recherche d’emploi.

Selon les derniers chiffres, il y a actuellement 209.454 demandeurs d’emploi en Wallonie, dont 44,6 % ne disposent pas du permis de conduire. Pourtant, 43 % des opportunités d’emploi diffusées sur le site internet du Forem (Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi) requièrent le permis de conduire. C’est pour faire face à cette problématique que la Région Wallonne a débloqué 1.400.000 euros, qui garantiront la gratuité aux chercheurs d’emploi souhaitant passer leur permis.

Cette année, outre le permis B (voiture), la mesure sera étendue au permis AM (cyclomoteur). Les candidats qui profiteront de cette mesure devront remplir plusieurs critères. Il faudra effectivement avoir suivi ou terminé en 2021 une formation au Forem, du CPAS (Centre Public d’Action Sociale), de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), les MIRE (Missions Régionales pour l’Emploi) ou le SAACE (Structure d’Accompagnement à l’Auto-Création d’Emploi).

Le Passeport Drive 2021 comprendra 12 heures de cours théoriques, 30 heures de cours pratiques pour le permis B et 8 heures de cours pratiques pour le permis AM. Cette mesure couvrira également les frais d’inscription aux épreuves théoriques, au test de perception des risques et à l’examen pratique.

Les personnes souhaitant demander le Passeport Drive ne doivent pas contacter leur organisme d’insertion, ce dernier les contactera personnellement.

Partner Content