Vendre ses produits à ses travailleurs à prix réduit: les conditions

© Getty Images

Outre les avantages salariaux, les employeurs permettent parfois à leur personnel d’acheter des produits ou services à un prix réduit. Ce tarif préférentiel n’est, sous certaines conditions, pas soumis aux cotisations de sécurité sociale et à l’impôt.

Il existe de nombreuses possibilités d’octroi de tarifs préférentiels aux travailleurs, allant de la réduction accordée sur un produit à la fourniture, à titre gratuit, de services. Citons, à titre d’exemple, les fournisseurs d’énergie qui accordent des réductions sur la facture d’électricité de leurs collaborateurs, les magasins de vêtements qui octroient un budget shopping aux vendeurs ou encore les fabricants de mobilier qui vendent leurs propres meubles à un prix préférentiel à leurs travailleurs.

Conditions d’octroi

Pour être exonéré de cotisations sociales et d’impôts, il doit s’agir de réductions octroyées sur les biens (ou services) fabriqués ou vendus par l’entreprise. Par exemple, si un magasin d’électroménager peut vendre ses propres produits à un prix plus avantageux pour ses travailleurs, il ne lui est toutefois pas permis d’octroyer une réduction sur des achats réalisés dans une autre entreprise.

En outre, la quantité de biens vendus ou de services fournis à chaque travailleur ne peut pas dépasser la consommation normale du ménage dont fait partie le travailleur. Un constructeur de bicyclettes n’est donc pas autorisé à proposer chaque année un vélo à ses travailleurs étant donné que cela ne représente pas une consommation normale. De plus, l’employeur doit pouvoir démontrer que le travailleur est informé de cette condition.

L’administration fiscale impose, comme condition supplémentaire, qu’il doit s’agir de biens de consommation courante ou de biens durables d’un prix relativement modique (une télévision, un vélo, un vêtement, une voiture de type courant, etc.). Les produits de luxe, tels qu’une voiture de sport ou un voilier, ne sont pas considérés par le fisc comme étant des biens durables de valeur moindre. Les réductions sur de tels produits ne seront, par conséquent, pas exonérées d’impôts.

Quelle réduction ?

Pour l’administration fiscale, le tarif préférentiel octroyé au travailleur ne doit pas être inférieur au prix de revient supporté par l’employeur. Si un constructeur de bicyclettes achète un vélo pour un montant de 350 euros et le vend à 500, il peut dans ce cas accorder à ses travailleurs une réduction maximale de 150 euros exonérée sur le plan fiscal. Dans le cas où les travailleurs payent un prix inférieur au prix de revient, ils devront verser des impôts sur la différence entre le prix de revient et le prix payé.

Pour être exonéré de cotisations sociales, la réduction ne peut être supérieure à 30 % du prix normal. Dans l’hypothèse où l’employeur octroie une réduction plus importante, la partie de la réduction qui excède 30 % sera considérée comme de la rémunération et soumise aux cotisations de sécurité sociale.

Et si c’est entièrement gratuit ?

L’employeur peut également octroyer à son personnel des biens ou des services à titre gratuit. Dans ce cas, on parle d’une réduction à concurrence de 100 %. Si un constructeur de bicyclettes fournit un vélo à titre gratuit, ses travailleurs seront imposés sur le prix de revient total du vélo pour l’employeur.

Il arrive – surtout dans les magasins de vêtements – que les travailleurs se voient octroyer un budget shopping leur permettant de se vêtir gratuitement jusqu’à un montant convenu. Dans pareille situation, les travailleurs devront payer des cotisations de sécurité sociale sur la partie de la réduction qui excède 30 % du prix normal (valeur en magasin) ainsi que des impôts sur le prix de revient des vêtements pour l’employeur.

Dans l’hypothèse où l’employeur impose de porter des vêtements du magasin qui ne peuvent servir comme tenues de ville ou de loisir, l’intervention de l’employeur peut alors être considérée comme des frais qui lui sont propres. Le budget shopping ne sera alors ni soumis aux cotisations de sécurité sociale, ni aux impôts. Il doit toutefois s’agir de vêtements qui ne peuvent être considérés comme vêtements de loisir (par exemple, un bleu de travail).

Même si le travailleur doit payer des impôts ou des cotisations sociales sur les produits ou services octroyés, l’avantage reste tout de même intéressant. Mais pour le rendre le plus intéressant et favorable possible pour le travailleur, il vaut mieux limiter la réduction à 30 % du prix normal et de ne pas aller en-dessous du prix de revient.

Par Elien De Clercq, legal advisor chez Partena.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content