Dans la catégorie 'meilleur immeuble rénové' figure ainsi le projet CEDET, un immeuble situé dans le centre de Varsovie mais dont le développement a été assuré par le groupe belge Immobel. Ancien grand magasin de 7 étages, CEDET a été converti en complexe à usage mixte, comprenant logements et bureaux.

Dans la catégorie 'meilleur centre commercial', ce sont les architectes du bureau belge UAU collectiv SAQ Arne Quinze qui étaient en partie à la manoeuvre pour Bikini Berlin et Kantini, un marché-cantine de 1 800 m² situé à l'intérieur du centre commercial berlinois et qui réunit 14 enseignes internationales s'inscrivant dans la tendance de l'alimentation saine et des ingrédients durables.

Lire aussi: Herstal, future vitrine belge du chauffage urbain

Enfin, dans la catégorie 'meilleur complexe médical', le centre de consultation du Gasthuisberg de Louvain a été sélectionné. Service de consultations externes du futur, le nouveau bâtiment compte 400 salles de consultations réparties sur 5 étages pouvant accueillir un million de visiteurs chaque année.

Au total, le jury des Mipim Awards - présidé par Méka Brunel, la directrice générale de Gecina, une société immobilière gérant un patrimoine de près de 20 milliards d'euros, principalement en Ile-de-France - a sélectionné 45 projets venant de 21 pays dans 11 catégories différentes. Les prix, attribués par le jury mais également par les participants du Mipim qui sont appelés à voter pour leurs projets préférés, seront décernés jeudi soir, lors d'une cérémonie clôturant traditionnellement le salon.