Trois projets liés à la Belgique en final des Mipim Awards

Bikini Berlin et Kantini, un marché-cantine de 1 800 m² situé à l'intérieur du centre commercial berlinois. © DR

Trois projets liés à la Belgique font partie des nominés aux Mipim Awards, ces prix qui récompensent les meilleures réalisations architecturales dans différentes catégories lors du Mipim, le salon des professionnels de l’immobilier se déroulant chaque année à Cannes.

Dans la catégorie ‘meilleur immeuble rénové’ figure ainsi le projet CEDET, un immeuble situé dans le centre de Varsovie mais dont le développement a été assuré par le groupe belge Immobel. Ancien grand magasin de 7 étages, CEDET a été converti en complexe à usage mixte, comprenant logements et bureaux.

Dans la catégorie ‘meilleur centre commercial’, ce sont les architectes du bureau belge UAU collectiv SAQ Arne Quinze qui étaient en partie à la manoeuvre pour Bikini Berlin et Kantini, un marché-cantine de 1 800 m² situé à l’intérieur du centre commercial berlinois et qui réunit 14 enseignes internationales s’inscrivant dans la tendance de l’alimentation saine et des ingrédients durables.

Lire aussi: Herstal, future vitrine belge du chauffage urbain

Enfin, dans la catégorie ‘meilleur complexe médical’, le centre de consultation du Gasthuisberg de Louvain a été sélectionné. Service de consultations externes du futur, le nouveau bâtiment compte 400 salles de consultations réparties sur 5 étages pouvant accueillir un million de visiteurs chaque année.

Au total, le jury des Mipim Awards – présidé par Méka Brunel, la directrice générale de Gecina, une société immobilière gérant un patrimoine de près de 20 milliards d’euros, principalement en Ile-de-France – a sélectionné 45 projets venant de 21 pays dans 11 catégories différentes. Les prix, attribués par le jury mais également par les participants du Mipim qui sont appelés à voter pour leurs projets préférés, seront décernés jeudi soir, lors d’une cérémonie clôturant traditionnellement le salon.

Partner Content