Top 10 des villes d’Europe aux plus belles maisons (en images)
Que ce soit pour investir dans l’immobilier, pour un voyage d’affaires ou de loisirs, voici les 10 villes d’Europe dont les maisons sont les plus esthétiques, selon une analyse du groupe d’assurance Alan Boswell, basée sur le réseau social Pinterest.
1. Londres est en tête de ce classement, en tant que ville possédant les plus belles maisons de toute l’Europe. L’un des facteurs qui contribue à son succès est la variété de l’architecture londonienne. Des bâtiments de style baroque anglais aux styles modernes et lisses des nouvelles constructions d’aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts dans la capitale britannique. La richesse de la ville est un autre facteur qui y contribue. Londres reste l’une des villes les plus riches du monde et, selon certains baromètres, la ville la plus aisée d’Europe. Un nombre impressionnant de 272.400 millionnaires y vivent.
2. La deuxième place est occupée par la capitale allemande, Berlin. La ville a subi un certain nombre de transformations, une grande partie de l’architecture de la ville ayant été démolie et reconstruite dans les années 1950 et 1960. La ville a donc une saveur exceptionnellement moderne qui fait appel aux styles Bauhaus et brutaliste.
3. Paris, la Ville lumières, cloture le top 3. Les longues rangées de bâtiments classiques couleur crème, ponctuées d’immeubles étroits, ont fait de Paris l’une des villes les plus appréciées des touristes. Et les intérieurs de Paris sont tout aussi remarquables. Grâce à leurs grandes fenêtres doubles et à l’association de styles classiques et modernes, les maisons parisiennes comptent parmi les plus élégantes du Vieux Continent.
4. Quatrième au classement, l’architecture d’Amsterdam se démarque car elle n’est pas peuplée de hauts buildings. Très peu de bâtiments à Amsterdam dépassent en effet les six étages. Malgré les couleurs vives qui ornent l’extérieur de nombreux bâtiments, les Amstellodamois optent pour un style plus minimaliste à l’intérieur. Les appartements sont souvent dotés de murs blancs et nets, avec un mobilier noir qui crée un espace surprenant et intrigant.
5. Les maisons usées par le temps de la Ville éternelle ont aussi du succès sur Pinterest. De nombreux designs d’intérieur à Rome s’inspirent de leur environnement historique. Les styles classiques utilisant des lignes courbes et des couleurs calmes se marient parfaitement avec les murs couleur sable de la ville. De nombreux intérieurs utilisent l’iconographie de la ville.
6. Naples était autrefois considérée comme une ville sale et peu sûre qu’il valait mieux éviter. Sur Pinterest, la ville italienne est maintenant plébiscitée, à égalité avec sa consoeur romaine.
7. Le poète et intellectuel anglais John Milton a décrit Athènes “comme l’oeil de la Grèce, mère des arts et de l’éloquence”. Bien que l’Acropole attire la plupart des regards, l’architecture d’Athènes ne se limite pas aux ruines qui surplombent la ville. L’architecture d’Athènes est une fusion de styles européens modernes et d’un soupçon de Moyen-Orient. Ce qui ressort d’Athènes, ce sont les blancs et les jaunes des bâtiments en briques qui sont particulièrement beaux au coucher du soleil.
8. Venise, l’une des villes les plus romantiques d’Europe, figure en septième position sur notre liste. En l’absence de routes, tous les déplacements dans cette ville se font sur son réseau complexe de 150 canaux. Cela a naturellement une incidence sur l’architecture de ses maisons. Bénéficiant de la Renaissance, l’architecture de Venise est plus conservatrice que celle de certaines autres villes italiennes.
9. Barcelone, célèbre pour son architecture gaudienne. Barcelone est bien connue pour son mélange cosmopolite d’architecture moderne et gothique. Pour leur intérieur, les Barcelonais sont fortement influencés par le style chic de Paris et de Milan, tout en conservant des traces de leur propre héritage avec des touches de couleur occasionnelles.
10. Madrid, la capitale espagnole est en dixième position de cette liste. Les bâtiments les plus remarquables de Madrid sont en grande partie imaginés par l’architecte Antonio Palacios, l’architecte le plus éminent d’Espagne dans le premier tiers du 20ème siècle.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici