Les responsables d'Eurométropole Tournai-Courtrai-Lille ont présenté mardi, à la Halle aux draps de Tournai, le concept "Smart Cities au quotidien", un processus visant à créer de nouveaux liens entre les villes et leurs usagers afin que la ville, plus intelligente, soit au service du citoyen.

Ce concept de "Smart Cities" désigne un type de développement urbain apte à faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social qu'environnemental.

Une ville peut être qualifiée d'"intelligente" quand les investissements en capitaux humains, sociaux et en infrastructures de communication traditionnelle (transports) et moderne alimentent un développement économique durable ainsi qu'une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, et ce, à travers une gouvernance participative.

Via des exemples concrets et des ouvertures prospectives pour l'avenir, cette présentation avait pour objectif de faire découvrir le concept de "Smart Cities". De plus en plus d'habitants sont à présent connectés en permanence. Pour répondre à leurs attentes, les villes doivent donc être toujours présentes et accessibles à partir de divers équipements tels que smartphone, PC et guichets, applications mobiles et réseaux sociaux.

Les "Smart Cities" sont donc surtout des villes communicantes et toujours présentes.

Trends.be, avec Belga

Les responsables d'Eurométropole Tournai-Courtrai-Lille ont présenté mardi, à la Halle aux draps de Tournai, le concept "Smart Cities au quotidien", un processus visant à créer de nouveaux liens entre les villes et leurs usagers afin que la ville, plus intelligente, soit au service du citoyen.Ce concept de "Smart Cities" désigne un type de développement urbain apte à faire face aux besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social qu'environnemental.Une ville peut être qualifiée d'"intelligente" quand les investissements en capitaux humains, sociaux et en infrastructures de communication traditionnelle (transports) et moderne alimentent un développement économique durable ainsi qu'une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, et ce, à travers une gouvernance participative.Via des exemples concrets et des ouvertures prospectives pour l'avenir, cette présentation avait pour objectif de faire découvrir le concept de "Smart Cities". De plus en plus d'habitants sont à présent connectés en permanence. Pour répondre à leurs attentes, les villes doivent donc être toujours présentes et accessibles à partir de divers équipements tels que smartphone, PC et guichets, applications mobiles et réseaux sociaux.Les "Smart Cities" sont donc surtout des villes communicantes et toujours présentes.Trends.be, avec Belga