Shanghai : le pavillon belge bouclera l’Expo dans le vert

© Conix Architects

Malgré la vente annulée du pavillon à la ville de Jiangyin, la Belgique devrait clore l’Expo universelle de Shanghai sur une note positive. Le solde sera versé à un fonds que le gouvernement approvisionne pour l’organisation des expositions internationales.

L’interdiction récente par la Chine de la revente du pavillon belge de l’Exposition universelle de Shanghai à la ville de Jiangyin ne devrait pas empêcher la Belgique de clore l’événement sur un bilan financier positif, a indiqué mardi à la Chambre Vincent Van Quickenborne, ministre pour l’Entreprise.

Le succès du pavillon belge a été tel que la ville de Jiangyin, située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Shanghai, avait – comme nous le révélions ici-même – signé un accord de rachat de 7 millions d’euros afin de reconstituer le pavillon à l’identique sur son sol. Mais le gouvernement chinois n’a pas donné son feu vert à cette transaction impliquant des autorités locales, décevant du même coup les espoirs du commissaire du pavillon belge, l’ancien ministre Léo Delcroix, d’amortir un peu plus facilement l’investissement belge de 14 millions d’euros.

Le bénéfice net de la vente du pavillon avait été évalué à 3 millions d’euros, mais ce montant n’avait pas été intégré au budget initial, a relevé Vincent Van Quickenborne en commission de la Chambre. Le bilan financier devrait rester dans le vert, selon les dernières évaluations. Le solde sera versé à un fonds que le gouvernement approvisionne pour l’organisation des expositions internationales.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content