“Pas de tabou à nouer des partenariats avec le privé pour construire des écoles”

Face aux besoins criants de construction et de rénovation d’écoles en Wallonie et à Bruxelles, le ministre en charge des Bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden (PS), a indiqué lundi n’avoir “pas de tabou” à conclure des partenariats avec le secteur privé afin de rénover ou construire de nouvelles écoles.

Interrogé par le groupe MR en commission du Parlement sur son attitude envers l’éventuelle conclusion de partenariats public-privé (PPP) au bénéfice d’infrastructures scolaires, M. Daerden a assuré aborder ce thème “sans tabou”.

“J’entends mener une réflexion ouverte, nuancée par rapport à ces PPP. Cela doit être examiné en fonction du type de bâtiments ou de travaux à mener, ou en termes d’urgence”, a commenté le ministre socialiste.

Victime d’un sous-investissement chronique depuis des décennies, le parc immobilier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles est aujourd’hui très vétuste, particulièrement dans le réseau officiel WBE (ex-Communauté française).

Selon des estimations du ministre, c’est plus d’un milliard d’euros qui sont aujourd’hui nécessaires pour faire face aux besoins, une somme difficile à mobiliser pour une Fédération dont les finances sont déjà à la corde.

Partner Content