“Pas de méga-centres commerciaux autour de Bruxelles !”

© Belga

Filip Watteeuw et Annemie Maes, chefs de groupe du parti écologiste flamand Groen! aux parlements flamand et bruxellois, ont mis en garde lundi contre le caractère “néfaste” qu’ont selon eux des projets de construction de nouveaux centres commerciaux dans le nord de Bruxelles.

Un promoteur envisage d’implanter un centre de 50.000 m² sur le site de l’ancien fabricant de poêles Godin dans la zone du canal à Bruxelles. Et des projets similaires existent sur le plateau du Heysel, ont souligné les deux élus verts dans un communiqué.

Plusieurs associations bruxelloises et du Brabant flamand ont déjà prévenu des conséquences de tels projets. Groen! a décidé de s’associer à leurs protestations : “Des méga-centres commerciaux à la périphérie de la ville causeront du trafic automobile supplémentaire à Bruxelles, a souligné Annemie Maes. Ce genre de projets a aussi des effets sur les commerces voisins. Les petits commerçants des communes avoisinantes en sont les victimes.”

Filip Watteeuw a pour sa part rappelé que le gouvernement flamand avait, dans son accord de gouvernement, choisi de favoriser le petit commerce et les magasins groupés situés dans les villes : “Les plans pour ces grands centres commerciaux vont à l’encontre de cet accord !”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content