Inauguration du toit solaire de la gare maritime de Tour&Taxis en rénovation
L’avancée de la transformation de la gare maritime de Tour & Taxis à Bruxelles en un espace couvert de travail, de shopping et de loisirs a été dévoilée mardi matin. L’attention a été portée sur les panneaux solaires qui ont, mardi, atteint déjà la production de 1 million de kWh depuis leur installation en février.
Cette ancienne gare, en service jusque dans les années 80, s’étend sur 280m de long, 140m de largeur et 24 m de haut. Cette structure datant du début du 20ème siècle abrite dorénavant 12 blocs en bois dédiés à des espaces de travail et des commerces. Des travaux sont encore en cours, mais le lieu commence à accueillir ses premiers locataires, parmi lesquels Accenture, Publicis, Collibra et Spaces. Les différents espaces s’articulent autour d’une grande halle centrale ouverte qui est composée de jardins. Cette dernière a été pensée pour organiser des événements grand public. Le projet a été porté par le développeur immobilier Extensa en collaboration avec le bureau d’architecture Neutelings Riedijk Architecten.
La rénovation a été voulue exemplaire en matière de durabilité. La plupart des éléments historiques ont été rénovés ou réutilisés, les nouveaux blocs de construction sont en bois et 17.000 m2 de panneaux solaires occupent en toiture, ce qui représente le plus grand espace solaire installé en Belgique depuis 2013. Ce sont au total 9.750 panneaux solaires qui vont produire 3 millions de kWh d’électricité verte par an.
“Après l’arrêt en 2013 de certaines subventions, il y a eu beaucoup de sociétés dans l’énergie solaire qui ont fait faillite et cela a pris plusieurs années pour le secteur pour revenir”, explique Maarten Michielssens, CEO de l’entreprise EnergyVision qui a installé les panneaux solaires. “Dans le passé, la plupart de l’électricité était injectée dans le réseau. Maintenant, 98% de la production est consommée sur place, ce qui évite de perturber le réseau… On a aussi installé nos panneaux en orientation est-ouest pour avoir de l’énergie pendant les heures de travail. (…) On reste branché au réseau, ce qui nous permet d’avoir par exemple d’avoir de l’électricité traditionnelle la nuit”.