Presque 900 m2 pour ce "penthouse" - un appartement de très grand luxe au dernier étage d'un immeuble en général avec terrasse, appelé aussi appartement en attique - avec quatre chambres et sis 220 Central Park South, en plein coeur de Manhattan.

D'après le WSJ, c'est le milliardaire américain Daniel Och qui l'a vendu pour quasiment 190 millions de dollars après l'avoir acheté en 2019 pour la moitié du prix: 93 millions de dollars à l'époque et deux millions pour une chambre en plus à un autre étage de l'immeuble.

Le Journal estime que cette vente à un acheteur resté anonyme est "l'une des plus chères jamais conclue à New York".

Dans ce même gratte-ciel du 220 Central Park South, rappelle le quotidien économique américain, le gestionnaire américain de fonds Ken Griffin avait payé en 2019 quelque 238 millions de dollars pour un appartement.

Un record absolu pour la vente d'un logement aux Etats-Unis, selon le WSJ.

Daniel Och, 61 ans, a une fortune personnelle évaluée aujourd'hui par Forbes à 4,1 milliards de dollars et est le fondateur et ancien PDG du fonds d'investissement new-yorkais Och-Ziff Capital Management, rebaptisé depuis Sculptor.

En septembre 2016, ce fonds, qui gérait à l'époque 40 milliards de dollars d'actifs, avait été condamné par les autorités américaines à une amende de 413 millions pour avoir mis en place un vaste réseau de corruption dans des pays d'Afrique comme la Libye, le Tchad ou la République démocratique du Congo.

Lorsqu'il avait acheté ce "penthouse" en 2019, M. Och s'était exilé en Floride pour des raisons fiscales et pensait en faire son "pied-à-terre" new-yorkais.

Le Journal rappelle également que le milliardaire possède un autre "penthouse" estimé à 57,5 millions de dollars, au 15 Central Park West, l'une des quatre artères qui encadrent le poumon vert de Manhattan.

nr/rle

© Agence France-Presse

Presque 900 m2 pour ce "penthouse" - un appartement de très grand luxe au dernier étage d'un immeuble en général avec terrasse, appelé aussi appartement en attique - avec quatre chambres et sis 220 Central Park South, en plein coeur de Manhattan.D'après le WSJ, c'est le milliardaire américain Daniel Och qui l'a vendu pour quasiment 190 millions de dollars après l'avoir acheté en 2019 pour la moitié du prix: 93 millions de dollars à l'époque et deux millions pour une chambre en plus à un autre étage de l'immeuble.Le Journal estime que cette vente à un acheteur resté anonyme est "l'une des plus chères jamais conclue à New York".Dans ce même gratte-ciel du 220 Central Park South, rappelle le quotidien économique américain, le gestionnaire américain de fonds Ken Griffin avait payé en 2019 quelque 238 millions de dollars pour un appartement.Un record absolu pour la vente d'un logement aux Etats-Unis, selon le WSJ. Daniel Och, 61 ans, a une fortune personnelle évaluée aujourd'hui par Forbes à 4,1 milliards de dollars et est le fondateur et ancien PDG du fonds d'investissement new-yorkais Och-Ziff Capital Management, rebaptisé depuis Sculptor.En septembre 2016, ce fonds, qui gérait à l'époque 40 milliards de dollars d'actifs, avait été condamné par les autorités américaines à une amende de 413 millions pour avoir mis en place un vaste réseau de corruption dans des pays d'Afrique comme la Libye, le Tchad ou la République démocratique du Congo.Lorsqu'il avait acheté ce "penthouse" en 2019, M. Och s'était exilé en Floride pour des raisons fiscales et pensait en faire son "pied-à-terre" new-yorkais.Le Journal rappelle également que le milliardaire possède un autre "penthouse" estimé à 57,5 millions de dollars, au 15 Central Park West, l'une des quatre artères qui encadrent le poumon vert de Manhattan. nr/rle© Agence France-Presse