Envolée du titre d’un groupe qui construit la “Trump Tower” des Philippines

© Reuters

Le groupe immobilier philippin qui construit un gratte-ciel avec le vainqueur de la présidentielle américaine Donald Trump a pris le contre-pied des marchés financiers internationaux mercredi, son titre prenant 20% à la Bourse de Manille.

L’action de Century Properties, promoteur franchisé de la Trump Tower de Manille, est passée de 60 centavos à 72 centavos (1,11 à 1,33 centimes d’euro).

“Tout ça est lié à Trump”, a commenté Astro del Castillo, directeur du fonds philippin First Grade Finance.

L’indice principal de la Bourse philippine a perdu dans le même temps 2,5%, tandis que dans le monde entier, les places financières luttaient contre la panique.

Hillary Clinton représentait la continuité économique aux yeux des marchés. Donald Trump représente un saut dans l’inconnu et certains craignent un virage protectionniste des Etats-Unis.

Le luxueux gratte-ciel de 57 étages, connu sous le nom de “Trump Tower Philippines”, est une coentreprise de Century Properties et de la Trump Organization, selon le site du groupe.

“J’ai toujours aimé les Philippines. Je crois que c’est un endroit spécial et Manille est l’une des villes les plus spectaculaires d’Asie. Je sais que ce projet sera sans égal”, déclare M. Trump, cité par le site internet.

Selon M. Del Castillo, Century Properties a également bénéficié de la nomination au poste “d’émissaire spécial” aux Etats-Unis par le président philippin Rodrigo Duterte du président de l’entreprise, Jose Antonio.

Cette nomination avait été annoncée lundi et la presse philippine avait alors salué les liens entre M. Antonio et le président américain élu.

M. Del Castillo juge que M. Duterte a eu la main heureuse. Jose Antonio “était juste là au bon endroit au bon moment”, a-t-il déclaré.

Partner Content