Comment bien acheter son appartement?

© GettyImages

De plus en plus de proptechs veulent dépoussiérer le métier d’agent immobilier. On compte une série d’iBuyers (acheteurs instantanés) à l’étranger, tels qu’Opendoor, Zillow, Homeloop ou Dili. Soit des sociétés qui promettent un achat garanti en moins de 48 heures.

En Belgique, Wesold est le premier iBuyer. Contrairement à une agence immobilière, Wesold achète un logement en son nom, proposant une offre ferme sans clause suspensive. Et sans frais pour le vendeur. Une contrainte: la vente se fera à un prix moins élevé. Pour les acheteurs qui n’y connaissent pas grand-chose, ImmoPass propose d’effectuer un contrôle technique d’une future habitation avant de passer à l’acte.

De leur côté, TopAgent et RealAdvice permettent de mettre des cotes sur les agences immobilières. Alors que pour estimer un bien, il est possible de faire appel à la plateforme PriceHubble, utilisée par de plus en plus d’agences immobilières (Lecobel Vaneau, Latour & Petit, etc.). Enfin, Nodalview aide les agents immobiliers à offrir des contenus innovants en matière de vidéos et photos. Pour acheter un logement sans dépenser les 30% de fonds propres exigés, il est possible d’obtenir un crédit via ByeByeRent qui co-investit avec vous dans votre bien. Pour les petits investisseurs, le grand saut peut être effectué via Ecco Nova et BeeBonds.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content