Tous les promoteurs parisiens d'envergure étaient sur le ligne de départ. Et, au final, c'est l'association momentanée rassemblant AG Real Estate, Icade, Les Nouveaux Constructeurs et Nexity qui a décroché la timbale. Soit l'aménagement d'un nouveau quartier de près de 100.000 m2 (Bruneseau) qui va terminer le quartier d'affaires Rive Gauche et permettre de créer un lien entre Paris et Ivry-sur-Seine. Un véritable projet de ville lancé par la Ville de Paris. " Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour le moment pour notre filiale française, se réjouit Serge Fautré, le CEO d'AG Real Estate, la filiale immobilière du premier groupe d'assurances belge. Ce projet 'Inventer Bruneseau' est remarquable et a fait parler de lui au Mipim ( la grande messe internationale de l'immobilier qui se déroule à Cannes jusqu'à vendredi, Ndlr). "

Il faut dire que le projet vaut le détour. Les quatre porteurs de projet (à 25% chacun) vont développer 95.000 m2, dont 50.000 m2 de logements, 25.000 m2 de bureaux et 20.000 m2 de commerces et d'activités. " L'idée est vraiment de créer un quartier qui est dans la continuité urbaine, sans rupture entre Paris et Ivry-Sur-Seine, fait remarquer Arnaud Guennoc, directeur général d'AG Real Estate France. Un projet ambitieux qui fera de Bruneseau le premier quartier décarboné de France. " Une ambition environnementale qui signifie que l'empreinte carbone liée aux bâtiments sera divisée par cinq par rapport à la moyenne parisienne. L'utilisation massive du bois permettra d'y contribuer, de même qu'une production d'énergie locale intense : 65% de l'énergie consommée dans le quartier sera en effet soit renouvelable soit récupérée, et 50% sera produite sur place. Ajoutons que cet ensemble a été dessiné par les architectes Hardel Le Bihan, Youssef Tohmé Architects, Adjaye Associates et Buzzo Spinelli Architecture. Le chantier sera lancé au second semestre 2020 pour une livraison en 2023.

AG Real Estate, qui occupe une vingtaine de personnes à Paris, dispose aujourd'hui d'un patrimoine d'une valeur d'1,3 milliard d'euros et compte plus de 400.000 m2 en développement. Ce qui représente un potentiel supplémentaire de 2 milliards d'euros. " Il a fallu un peu de temps mais AG Real Estate est aujourd'hui vraiment devenu un promoteur qui compte à Paris ", note Arnaud Guennoc. En témoigne la Pierre d'Or 2019 du meilleur programme immobilier français reçue en février dernier. Une belle récompense pour ce projet ambitieux à l'architecture forte - il est dessiné par Jean Nouvel -, qui fera culminer en 2022 la tour Hekla à 220 mètres de haut. Un projet développé en partenariat avec l'américain Hines et porté par Amundi Immobilier et Primonial REIM, qui développera 76.000 m2 de bureaux sur 48 étages, en plein quartier de la Défense.