Vraiment révolutionnaire la batterie Tesla à domicile ?
Laurent Minguet estime que la batterie à domicile Tesla, pour stocker l’électricité photovoltaïque, reviendrait encore trop cher à l’usage pour la Belgique. Pour le moment.
Tesla a frappé un grand coup en annonçant un nouveau service, un système de batteries murales, Powerwall, à installer dans le garage. Pour 3000 dollars, le particulier pourrait stocker l’électricité photovoltaïque produite en journée et la consommer quand il en a besoin, le soir par exemple. Tesla estime pouvoir fournir le dispositif à un prix acceptable, grâce à une usine géante de batteries lithium ion qu’elle construit dans le Nevada pour ses voitures.
5 à 10 cents plus cher
“En soi le dispositif n’est pas nouveau, mais Tesla propose un dispositif clef en main, plug and play, c’est une avancée” commente Laurent Minguet, ancien patron d’EVS, ingénieur spécialisé dans les énergies (1). “Le coût du système Tesla revient à environ 300 euros par kWh, c’est le prix du marché pour les batteries au lithium ion. A l’usage, en combinant du photovoltaïque et le système de batteries de stockage, l’électricité devrait coûter 30 cents par kWh, ce qui est plus élevé que le tarif des réseaux, entre 20 et 25 cents pour les particuliers” continue Laurent Minguet. Le Powerwall ne serait donc pas compétitif chez nous. Il pourrait le devenir si les réseaux pratiquaient une tarification “intelligente”, avec des prix qui varieraient davantage que l’approche bi-horaire actuelle, si la facture était nettement plus élevée aux heures de pointe. Ou si le prix des batteries Tesla diminuait de manière substantielle.
Le Graal du stockage
Tesla apporte néanmoins une réponse à un souci clef pour les réseaux. Le stockage de l’électricité reste le point faible. Il vaut mieux produire à la demande, en modulant la production selon les heures. Mais ce n’est pas possible avec les énergies renouvelables comme l’éolien ou le photovoltaïque qui prennent de plus en plus d’importance. La réponse de Tesla est de favoriser le stockage individuel pour libérer le réseau -et éviter les blacks out. Tesla propose deux dispositifs, à 10 kWh pour 3500 dollars, à 7Kwh pour 3000 dollars, d’abord disponible aux États unis d’ici la fin de l’année. Avec une garantie de 10 ans. En France, le groupe Bolloré propose un système similaire, Bluestorage, mais n’a pas le poids de la marque d’un Tesla.
Le stockage par batterie est jusqu’à présent trop cher pour être utilisé en masse. “Plus de 90% du stockage d’électricité dans le monde se fait par pompage-turbinage” continue Laurent Minguet, “c’est plus économique”. Cela consiste à créer deux énormes bassins d’eau avec un écart d’altitude suffisant pour produire de l’électricité lorsque la demande est forte, en faisant descendre l’eau vers le bassin inférieur à travers une canalisation et des turbines. L’eau est remontée vers le bassin supérieur par pompage, la nuit, quand l’électricité est moins chère et que la demande est faible.
Des batteries de stockage au Sénégal
Laurent Minguet n’a rien contre Tesla : il roule avec une voiture produite par ce constructeur de véhicules électriques et l’apprécie beaucoup. Il n’est pas opposé par principe aux systèmes de stockage par batteries. Il en a mis un en place dans un village au Sénégal, à Bouyouye. Où 300 habitants bénéficient d’une fourniture d’électricité constante, grâce au photovoltaïque et à des batteries au plomb. “Cette technologie est moins chère, mais il faut une batterie plus grande pour le même nombre de kWh” continue Laurent Minguet. Mais elle ne permet pas autant de cycles de chargement que le lithium ion.
Tesla présente du reste son système Powerwall comme une solution pour les localisations isolées, dans les pays émergents, qu’aucun réseau électrique ne dessert. En alternative aux groupes électrogènes, exactement comme à Bouyouye.
(1) Laurent Minguet a investi dans plusieurs entreprises actives dans l’habitat thermo efficace et aussi dans la production d’électricité (Mega).
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