La firme chinoise Tujia, opérateur d’un service en ligne de locations de courte durée et considérée comme un équivalent local de l’américain Airbnb, a annoncé avoir bouclé une levée de fonds qui la valorise désormais à plus d’un milliard de dollars.
Tujia, crée en 2011, a levé 300 millions de dollars auprès d’un consortium d’investisseurs menés par le fonds chinois All-Stars Investment, a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé cette semaine.
Le site Tujia.com, dont le nom chinois signifie “une maison en chemin”, affirme être le plus gros site de locations de vacances en Chine, avec quelque 300.000 propriétés proposées sur 251 destinations nationales et 134 à l’étranger.
Mais contrairement à la startup californienne Airbnb, Tujia propose avant tout des logements (maisons, appartements avec services) gérés par le groupe lui-même ou par des professionnels tiers –plutôt que par des particuliers. Les revenus de location générés sont partagés avec Tujia.
La firme compte également parmi ses investisseurs le site chinois de réservation de voyages Ctrip, un géant du secteur, ainsi que l’américain HomeAway, une plateforme de locations de vacances.
“Nous accélérons notre expansion pour répondre aux mieux aux demandes des touristes chinois”, s’est félicitée Melissa Yang, cofondatrice de Tujia, citée cette semaine par l’agence Bloomberg.
Selon elle, les fonds récemment levés permettront à Tujia de financer son développement sur des destinations appréciées des voyageurs chinois à l’international.
“L’Asie du Sud-est s’impose comme une destination favorite, c’est évidemment une région prioritaire pour nous”, a expliqué Mme Yang.
Tujia a par ailleurs l’intention de développer les contacts directs entre les usagers de son site et les propriétaires, ce qui le rapprocherait davantage du modèle de Airbnb, concentré sur les locations entre particuliers.
Le groupe, peu connu hors de Chine et non coté, ne publie pas ses bilans financiers.
En dépit du vif ralentissement de la deuxième économie mondiale, le nombre de touristes chinois continue de grimper rapidement: ils ont effectué plus de 100 millions de voyages à l’étranger en 2014, un record historique.
De son côté, Airbnb avait réalisé en juin une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars, valorisant désormais le groupe à 25,5 milliards de dollars. Il revendique une communauté de plus de 35 millions de voyageurs ayant déjà utilisé ses services, dans plus de 34.000 villes.
Airbnb ne gagne pas encore d’argent mais promet d’être bénéficiaire rapidement.
Avec l’AFP