La fibre optique permet un réseau dotée d'une capacité pratiquement illimitée, capable d'offrir de très grandes largeurs de bande. Cette technologie haut débit répond en effet à l'augmentation exponentielle du trafic de données, que ce soit par les particuliers ou les entreprises.

D'ici fin 2020, malgré le Covid, Proximus aura déployé la fibre pour environ 50.000 familles et entreprises bruxelloises, souligne l'opérateur, qui entend accélérer ce déploiement afin d'atteindre une vitesse de croisière de 100.000 maisons et entreprises par an à partir de 2022. De la sorte, l'ensemble de la Région bruxelloise, c'est-à-dire plus de 600.000 foyers et entreprises, sera couverte pour fin 2026.

Proximus a divisé Bruxelles en plusieurs zones. Le déploiement de la fibre se fera en plusieurs phases. Actuellement, cette technologie est déjà totalement installée dans certaines zones d'Uccle, d'Evere, d'Etterbeek et Bruxelles-Ville (quartier Anspach), tandis que les travaux sont en cours à Koekelberg/Molenbeek et Anderlecht.

Ils débuteront l'année prochaine à Bruxelles centre (Pentagone), Schaerbeek et Ixelles.

Plus de 600 emplois seront créés à court terme, essentiellement dans les entreprises de construction, dans le cadre de ce déploiement dans la capitale.

En juillet dernier, Proximus avait décidé d'étendre et d'accélérer fortement le déploiement de son réseau fibre en Flandre et en Wallonie. Au total, 4,2 millions de foyers et d'entreprises seront raccordés pour fin 2028, espère l'opérateur.

La fibre optique permet un réseau dotée d'une capacité pratiquement illimitée, capable d'offrir de très grandes largeurs de bande. Cette technologie haut débit répond en effet à l'augmentation exponentielle du trafic de données, que ce soit par les particuliers ou les entreprises. D'ici fin 2020, malgré le Covid, Proximus aura déployé la fibre pour environ 50.000 familles et entreprises bruxelloises, souligne l'opérateur, qui entend accélérer ce déploiement afin d'atteindre une vitesse de croisière de 100.000 maisons et entreprises par an à partir de 2022. De la sorte, l'ensemble de la Région bruxelloise, c'est-à-dire plus de 600.000 foyers et entreprises, sera couverte pour fin 2026. Proximus a divisé Bruxelles en plusieurs zones. Le déploiement de la fibre se fera en plusieurs phases. Actuellement, cette technologie est déjà totalement installée dans certaines zones d'Uccle, d'Evere, d'Etterbeek et Bruxelles-Ville (quartier Anspach), tandis que les travaux sont en cours à Koekelberg/Molenbeek et Anderlecht. Ils débuteront l'année prochaine à Bruxelles centre (Pentagone), Schaerbeek et Ixelles. Plus de 600 emplois seront créés à court terme, essentiellement dans les entreprises de construction, dans le cadre de ce déploiement dans la capitale. En juillet dernier, Proximus avait décidé d'étendre et d'accélérer fortement le déploiement de son réseau fibre en Flandre et en Wallonie. Au total, 4,2 millions de foyers et d'entreprises seront raccordés pour fin 2028, espère l'opérateur.